Vous êtes ici

Les trois types de conduite accompagnée : AAC, la conduite supervisée – la conduite encadrée

La conduite accompagnée est un type d'apprentissage permettant d'obtenir plus d'expérience dans la conduite au permis B et ainsi maximiser ses chances de réussite à l'examen pratique (examen final) et aussi minimiser ses risques d'accidents.

La conduite accompagnée - Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

L'apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ou plus communément appelé "Conduite accompagnée" est accessible à partir de 15 ans et n'a pas de limite d'âge. Cependant à partir de 18 ans la conduite supervisée est souvent plus adaptée que la "Conduite accompagnée".

Cette formation se déroule de la même façon qu'une formation classique sauf qu'entre le dernier cours de conduite et le passage à l'examen du permis l'élève effectue au minimum 3 000 km avec un accompagnateur sur au moins 1 an.

Vous retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant la conduite accompagnée (AAC): déroulement de la formation, obligation de l'accompagnateur, démarche auprès de votre assureur...

La conduite supervisée

Cette formation est accessible à partir de 18 ans. Il s'agit  d'une "mini" conduite accompagnée. Au lieu d'effectuer 3 000 km minimum sur au moins 1 an, le candidat effectue 1 000 km minimum sur au moins 3 mois.

La conduite encadrée

Cette formation est accessible à partir de 18 ans et est dédiée aux élèves qui souhaitent préparer un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (conducteur de poirds lourds, chauffeur de taxi...)