Les règles de la conduite accompagnée | Conduite accompagnée

Mis à jour le
min reading

Quelles sont les règles de conduite à respecter en conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée implique un certain nombre de règles un peu plus contraignantes que la conduite classique avec le permis de conduire. Quelles sont les règles à respecter ?

Règles conduite accompagnée : le territoire français

Avec la conduite accompagnée, l’élève ne peut s’exercer à la conduite que sur le territoire français, et jamais à l’étranger. Il peut toutefois rouler sur l’intégralité du réseau français, y compris sur autoroute.

Règle conduite accompagnée : respecter les limitations de vitesse et le Code de la Route

Les règles de limitations de vitesse sont plus contraignantes pour les élèves en conduite accompagnée que pour les autres :

  • 110 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 130 km/h,
  • 100 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h et sur les routes à deux voies avec terre-plein central,
  • 80 km/h sur route classique, au lieu de 90 km/h habituellement,
  • 50 km/h en agglomération, comme pour les autres conducteurs.

La conduite accompagnée doit être l’occasion de s’habituer au plus tôt aux règles des limitations de vitesse et du Code de la Route en général.

Règle conduite accompagnée : garder son livret d’apprentissage avec soi

Il faut conserver avec soi lors de chaque séance de conduite avec l’accompagnateur le livret d’apprentissage de la conduite accompagnée (avec à l’intérieur l’attestation de fin de formation initiale) et le document justifiant de l’extension de garantie de l’assurance pour le véhicule. En effet, ces documents doivent être en règle lors d’une éventuelle présentation aux forces de l’ordre et autorisent l’élève à conduire en conduite accompagnée.

Règle conduite accompagnée : le véhicule

Le véhicule conduit par l’élève doit bénéficier de l’extension de garantie de la compagnie d’assurance pour permettre la conduite d’un élève en conduite accompagnée, avec une désignation spécifique des accompagnateurs autorisés. Une règle veut également que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs à gauche et à droite, et que l’élève appose à l’arrière du véhicule le disque « conduite accompagnée ».

Règle conduite accompagnée : remplir le livret d’apprentissage au fur et à mesure

L’élève doit après chaque séance de conduite avec son accompagnateur remplir son livret d’apprentissage de la conduite accompagnée en indiquant le nombre de kilomètres parcourus, le type de route sur lequel il a conduit, et les difficultés éventuelles. L’objectif de cette règle est à la fois de pouvoir comptabiliser le nombre de kilomètres effectués par l’élève en conduite accompagnée et de pouvoir parler au moniteur d’auto-école de son expérience de conduite, y compris des difficultés éventuellement survenues.

Règle conduite accompagnée : la distance minimale de 3000 kilomètres

Pour valider leur conduite accompagnée, les élèves doivent parcourir au minimum 3000 kilomètres avec leur accompagnateur. Il est souhaitable que les parcours effectués par les élèves soient variés et incluent tous types de route (voies rapides, autoroutes, routes nationales, agglomération, routes de montagne).