Vous êtes ici

Quand commence la conduite accompagnée | Conduite accompagnée

Quand débute la phase de conduite accompagnée ?

La formation à la conduite par la conduite accompagnée débute par une formation initiale incluant des heures de cours de conduite en auto-école. Quand commence la phase où l’élève conduit véritablement seul avec son accompagnateur, en-dehors des heures de cours de conduite ?

Début conduite accompagnée : 20 heures de cours de conduite minimum

Avant de pouvoir conduire seul avec son accompagnateur, l’élève doit d’abord passer l’examen du Code de la Route et effectuer 20 heures de cours de conduite avec son moniteur d’auto-école, au minimum. L’élève doit en effet avoir eu l’occasion de s’exercer un minimum sur un véhicule à double pédale avec un moniteur avant de se lancer seul avec son accompagnateur sur la route.

Début conduite : une décision du moniteur d’auto-école

Avoir suivi 20 heures de cours de conduite avec le moniteur de l’auto-école n’est pas une condition suffisante pour débuter la phase de conduite accompagnée proprement dite. Il faut également que le moniteur d’auto-école juge que l’élève est bien prêt à débuter cette phase. L’avis du moniteur de l’auto-école se fonde sur un ensemble de compétences de l’élève incluant :

  • son degré de maîtrise du véhicule,
  • sa capacité à circuler sur divers types de voies,
  • sa capacité à positionner son véhicule sur la chaussée et à effectuer des changements de direction.

Selon son appréciation de ses points, le moniteur délivrera alors à l’élève, ou non, l’attestation de fin de formation initiale de la conduite accompagnée. Le moniteur pourra demander des heures de conduite supplémentaires s’il juge que l’élève n’est pas prêt. Cette attestation de fin de formation initiale est éditée en 3 exemplaires :

  • une pour le livret d’apprentissage de la conduite accompagnée, qui sera à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre en conduite accompagnée,
  • une pour l’auto-école,
  • une pour la compagnie d’assurance couvrant le véhicule qui sera conduit par l’élève.

C’est après la délivrance de l’attestation de fin de permis initial que l’élève peut débuter la phase de conduite proprement dite.