Vous êtes ici

Assurance et conduite accompagnée | Conduite accompagnée

Quelles démarches effectuer auprès de la compagnie d’assurance pour la conduite accompagnée ?

Assurance et conduite accompagnée : désigner les accompagnateurs

Lorsque l’élève est autorisé à conduire avec son accompagnateur dans le cadre de la conduite accompagnée, le nom du ou des accompagnateurs doit être déclaré à la compagnie d’assurance couvrant le véhicule concerné. La compagnie d’assurance peut toutefois refuser le nom de l’accompagnateur désigné s’il a commis des infractions graves dans le passé (et notamment l’homicide, la conduite en état d’ivresse, le délit de fuite ou refus d’obtempérer, la conduite avec un permis annulé ou suspendu).

La désignation d’un élève en conduite accompagnée sur un véhicule ne donne pas lieu à une augmentation de la prime d’assurance. Mais pour être sûr de payer le moins cher possible votre assurance, nous vous conseillons de comparer les assurances auto avant de souscrire en passant par un comparateur comme LeLynx.fr​

Assurance et conduite accompagnée : envoyer l’attestation de fin de conduite accompagnée

Lorsque l’élève réussit son permis de conduire, il reçoit de son auto-école une attestation de fin de conduite accompagnée qui doit être transmise à la compagnie d’assurance du véhicule afin que le jeune obtienne un rabais sur la surprime jeune conducteur que la compagnie applique habituellement. La compagnie d’assurance diminue le plus souvent cette surprime de moitié dès la première année pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée, et la supprime la deuxième année. Les conditions pour la conduite accompagnée varient d’une assurance à l’autre.