Vous êtes ici

Qu'est ce que la conduite encadrée | Conduite accompagnée

Qu’est-ce que la conduite encadrée ?

La conduite encadrée est un nouveau dispositif (2010) qui ne concerne que les élèves des établissements de l’Education nationale se destinant aux métiers de la route. La conduite encadrée n’est donc pas un dispositif de formation à la conduite disponible pour le grand public.

La conduite encadrée : le concept

La conduite encadrée est donc une modalité d’apprentissage de la conduite réservée aux jeunes suivant des formations menant aux BEP et CAP conducteurs routiers. La conduite encadrée s’insère dans la formation professionnelle des élèves et leur permet de passer avant 18 ans le Code de la Route et le permis B. Simplement, ces élèves n’avaient aucun moyen de pratiquer la conduite avant leur majorité : avec la conduite encadrée, ils pourront conduire avec un accompagnateur en-dehors de leurs cours de conduite classiques.

La conduite encadrée : les modalités

La conduite encadrée peut être suivie à partir de l’âge de 16 ans. Dès que l’élève réussit son Code de la Route et ses épreuves de conduite, il peut demander l’autorisation à son chef d’établissement de conduire avec un accompagnateur jusqu’à ce que le permis de conduire lui soit délivré (à sa majorité, par équivalence avec son épreuve de conduite).

La conduite encadrée : les avantages

La conduite encadrée est une manière de pratiquer davantage la conduite et d’acquérir de l’expérience avant la majorité et la réception du permis de conduire classique.