Vous êtes ici

Voitures sans permis

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Un véhicule sans permis est défini comme un "quadricycle léger", dont la masse à vide est inférieure à 350kg, il ne peut dépasser les 45 km/h et est associé à la catégorie des cyclomoteurs.
Depuis le 1er novembre 2014, le décret n°2014-1295 du 31 octobre 2014, définit l'âge minimal pour conduire un véhicule sans permis à 14 ans.

Quels sont les papiers nécessaires pour conduire une voiture sans permis

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n'ont besoin d'aucun permis pour conduire un véhicule sans permis.

Les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent soit posséder le permis AM/BSR (permis scooter 50cm3) soit le permis B (permis de conduire voiture).

Dans tout les cas, le conducteur doit posséder une attestation d'assurance. Un véhicule sans permis propose de nombreux avantages par rapport à une voiture classique (pas besoin de permis, pas besoin d'être majeur(e)...) mais aussi des inconvénients (vitesse limitée, faible endurance, faible nombre de places pour se garer avec un rechargement électrique, le coût à l'achat est élevé ...).

La voiture sans permis est donc une bonne alternative à la voiture classique pour les personnes qui ont besoin de se déplacer sur des courtes distances et ne voulant pas s'embêter avec toutes les démarches administratives liées au permis de conduire.

En savoir plus sur les voitures sans permis

Les marques de voitures qui peuvent être conduit sans permis de conduire :