Vous êtes ici

Attestation de fin de formation initiale | Conduite accompagnée

Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation initiale ?

L’attestation de fin de formation initiale vient marquer le début de la période de conduite avec l’accompagnateur pour l’élève en conduite accompagnée.

Avant l’attestation de fin de formation initiale : Code de la Route et 20 heures de conduite minimum

Pour obtenir l’attestation de fin de formation initiale, il faut que l’élève ait obtenu son Code de la Route (Epreuve Théorique Générale) et ait pris au minimum 20 heures de cours de conduite avec son moniteur d’auto-école. Si au bout de ces 20 heures, le moniteur estime que l’élève est prêt à conduire en-dehors des cours de conduite avec son moniteur, l’auto-école délivre à l’élève l’attestation de fin de formation initiale.

A la réception de l’attestation de fin de formation initiale : les 3 exemplaires

L’auto-école émet l’attestation de fin de formation initiale en 3 exemplaires :

  • l’un des exemplaires est destiné à être intégré au livret d’apprentissage, qu’il faudra présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle des papiers du conducteur suivant la formation en conduite accompagnée,
  • un autre exemplaire sera à envoyer à la compagnie d’assurance qui couvre le véhicule destiné à être conduit par l’élève,
  • le dernier exemplaire sera conservé par l’auto-école.

Et si mon auto-école ne veut pas me fournir l'attestation de fin de formation initiale ?

Dans le cas où vous rencontrez des difficultés concernant l'obtention de votre attestation de fin de formation initiale, vous pouvez prendre contact avec le préfet du département auquel votre auto-école est rattachée.