Vous êtes ici

Rendez-vous pédagogique | Conduite accompagnée

Qu’est-ce qu’un rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée ?

Les rendez-vous pédagogiques sont des temps importants de bilan rythmant la formation à la conduite en conduite accompagnée. Les rendez-vous pédagogiques sont l’occasion pour les élèves de faire retour sur leur expérience de conduite avec leur moniteur auto-école.

Le 1er rendez-vous pédagogique : moniteur, élève et accompagnateur

Le 1er rendez-vous pédagogique réunit pour un cours de conduite d’une durée de deux heures l’élève, le moniteur d’auto-école et l’accompagnateur. Le 1er rendez-vous pédagogique est nécessaire pour permettre à l’élève de commencer à conduire avec son accompagnateur en-dehors des heures de cours de conduite avec le moniteur d’auto-école.

Le 2ème rendez-vous pédagogique : le bilan du début de conduite accompagné

Le 2ème rendez-vous pédagogique est l’occasion pour l’élève de corriger les éventuelles mauvaises habitudes qu’il aurait prises avec son accompagnateur lors d’un cours de conduite se tenant 6 mois après la fin de la formation initiale et après 1000 kilomètres de conduite avec l’accompagnateur. Le 2ème rendez-vous pédagogique est donc une étape importante pour se débarrasser de ses défauts de conduite le plus tôt possible.

Le 3ème rendez-vous pédagogique : revenir sur sa conduite accompagnée

Le 3ème rendez-vous pédagogique est l’occasion pour l’élève de revenir avec le moniteur de l’auto-école sur son expérience de la conduite accompagnée, lors d’un entretien individuel ou collectif. Lors du 3ème rendez-vous pédagogique, l’élève doit avoir parcouru 3000 kilomètres. Ce rendez-vous pédagogique intervient dans les deux derniers mois de la conduite accompagnée.

Les rendez-vous pédagogiques : des pratiques différentes selon les auto-écoles

De nombreux témoignages font état de différences dans la tenue des rendez-vous pédagogiques entre les auto-écoles. Certaines pratiques uniquement 2 rendez-vous pédagogiques de trois heures chacun, d’autres 3 rendez-vous pédagogiques de 2 heures chacun. Le déroulement des rendez-vous pédagogiqueS peut varier entre heures de conduite et heures de réflexion ou de cours en salle.