Vous êtes ici

Déroulement de la formation AAC - conduite accompagnée | Conduite accompagnée

Quel est le déroulement de la formation conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée (ou apprentissage anticipé de la conduite AAC) permet aux élèves de conduire avec un accompagnateur autre que le moniteur de l’auto-école avant l’examen pratique du permis de conduire. Quel est le déroulement de la formation au permis de conduire par la voie de la conduite accompagnée ? La conduite accompagnée est une alternative à la conduite traditionnelle, quels en sont les avantages ?

Déroulement formation conduite accompagnée : la formation initiale

La formation initiale de l’élève en conduite accompagnée passe par l’examen du Code de la Route (ou épreuve théorique générale), qui doit être préparé par l’élève par la lecture d’un livret sur le Code de la Route, par le suivi des cours de code dispensés par l’auto-école et par la réalisation de tests de code simulant l’examen du Code de la Route. Lorsque l’élève effectue régulièrement moins de 5 fautes à ces tests de code simulant l’examen, il peut demander à son auto-école à être présenté à l’examen du Code de la Route.

Le deuxième volet de la formation initiale dans le cadre de la conduite accompagnée est constitué par les 20 heures (au minimum) de cours de conduire à prendre avec le moniteur d’auto-école. A la fin de la période, l’auto-école donne à l’élève une attestation de fin de formation initiale, que l’élève doit envoyer à la compagnie d’assurance couvrant le véhicule sur lequel il sera amené à conduire.

Déroulement formation conduite accompagnée : la conduite accompagnée au sens strict

Un premier « rendez-vous pédagogique » réunit l’élève, le moniteur et un accompagnateur pour un cours de conduite d’au minimum deux heures. A l’issue de ce rendez-vous pédagogique, l’élève peut commencer à conduire avec son accompagnateur en-dehors des heures de cours de conduite. L’élève doit rouler au moins 3000 kilomètres étalés sur une période d’une durée indéterminée, d'au minimum un an, avec son accompagnateur, un disque « conduite accompagnée » figurant à l’arrière de son véhicule. En cas de contrôle de police, l’élève devra avoir avec lui son livret d’apprentissage pour présentation aux forces de l’ordre.

Un deuxième rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée intervient au bout de 6-8 mois de conduite accompagnée et 1000 kilomètres parcourus avec l’accompagnateur.

Un troisième rendez-vous pédagogique (facultatif) de la conduite accompagnée intervient lorsque l’élève a parcouru au moins 3000 kilomètres.

Chaque rendez-vous pédagogique est constitué d'une heure au minimum de conduite et d'un entretien individuel.

Un entretien supplémentaire peut être fixé par l'élève, le moniteur ou l'accompagnateur si l'un d'eux pense que cela est nécessaire.

Détails formation AAC - conduite accompagnée

Déroulement formation conduite accompagnée : l’examen permis de conduire

Lorsque l’élève a roulé 3000 kilomètres dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC) et est âgé d’au moins 17 ans et demi, il peut se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.  Il ne pourra conduire seul qu'à partir de ses 18 ans. Le taux de réussite au permis de conduire des candidats ayant suivi la conduite accompagnée est particulièrement élevé, avec 69% des candidats reçus.

Grâce à la conduite accompagnée, le permis de conduire est assorti d’une durée probatoire ne durant que 2 ans au lieu de 3 pour le permis classique : le candidat ayant réussi son permis de conduire après la conduite accompagnée n’aura à conduire que 2 ans avec un permis à 6 points.