Actualités

Les différentes aides de financement du permis en France

 

Permis à 1€

Le permis à un euro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État.
Il a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

 

 

Le luxe s'attaque au permis de conduire : les autos-écoles haut de gamme

Après le dentifrice à cent euros et le papier hygiénique fabriqué à partir d'un lingot d'or, l'industrie du luxe s'attaque maintenant au permis de conduire. Alors que la tendance est plutôt à la guerre des prix, certaines auto-écoles cherchent à se démarquer en proposant des services additionnels et un accompagnement haut de gamme pour les foyers les plus aisés.

La carte à puce déjà retirée sur le nouveau permis de conduire

Permis de conduire : remplacement du fameux carton rose

Ancien permis de conduireEn septembre 2013, le carton rose qui faisait office de justificatif du permis de conduire a été remplacé par une carte « format carte bleue » avec puce intégrée.

Plus difficilement falsifiable que le précédent, ce nouveau permis de conduire semblait avoir de beaux jours devant lui.

Résultat du permis de conduire dans les 48 h grâce aux résultats en ligne

Résultat du permis en ligne : un système en pleine évolution

Depuis le 3 mars 2014, si vous avez passé votre permis de conduire à Paris (75), dans les Yvelines (78) ou dans la Loire (42), vous pouvez obtenir sur internet le résultat de votre permis dans les 48h ainsi que suivre l'avancement de la demande de production.

Pour cela, rendez-vous sur le site de la sécurité routière en vous munissant de votre numéro de dossier (N° NEPH).

Réformer, c'est permis ! | Permis de conduire

Le 6 mai dernier, François Hollande demandait au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de simplifier les procédures d’obtention du permis de conduire. Décryptage.

1) Des élèves perdus dans le monde opaque des auto-écoles

Le permis de conduire en théorie : code de la route et 20 heures de conduite

Pour passer son permis de conduire, la législation impose :

  • de réussir l’épreuve théorique du permis de conduire, où code de la route ;

Les sourds et malentendants ont désormais accès aux épreuves du permis de conduire. | Permis de conduire

Aujourd’hui, le permis de conduire est un outil indispensable quant à sa bonne insertion sociale ainsi que professionnelle. Depuis novembre 2010, dans un but d’égalité, l’Etat a choisi de faire profiter gratuitement aux sourds et malentendants des épreuves du permis de conduire.