Conducteur malussé : comment s’assurer ? Nos 3 conseils

Mis à jour le
min reading
Femme conduisant une voiture

Suite à un ou plusieurs accidents, votre bonus-malus s’est transformé en simple malus. Trouver une assurance auto quand on est catalogué comme “à risques” n’a rien de facile. Pourtant des solutions existent pour que vous passiez de conducteur malussé à conducteur assuré !

1. Comprendre quand votre malus va disparaître

Comment est calculé le système de bonus-malus ?

Aussi appelé coefficient de réduction-majoration (ou CRM), votre bonus-malus reflète votre comportement sur la route. C’est-à-dire que moins vous avez d’accrochages, plus votre bonus augmente. À l’inverse, déclarer un sinistre augmentera le coefficient.

Au moment d’assurer votre première voiture, votre bonus-malus sera de 1. Le bonus le plus important est de 0,50. Quant au malus maximum, il est de 3,5. Vous l’aurez compris, moins, c’est mieux !

  • Pour chaque sinistre responsable, votre coefficient sera majoré de 25%
  • Il sera majoré de 12,5% pour un sinistre semi-responsable
  • Votre coefficient diminue de 5% si vous ne déclarez aucun sinistre

Comment se débarrasser d’un malus ?

Malheureusement il n’existe pas de solution pour se débarrasser d’un malus. Il faut attendre que votre bonus-malus diminue pour revenir à 1. La seule solution est donc de ne pas avoir d’accident et de rouler prudemment.

Cependant, après 2 ans sans accident, la règle de “descente rapide” entre en jeu. Celle-ci vous permet de revenir à 1 à condition que vous ayez été assuré sans interruption pendant ces deux années.

2. Trouver une assurance auto malussé qui vous convienne

Quelle assurance auto choisir en tant qu’automobiliste malussé ?

Il existe de nombreuses options pour vous assurer même lorsque vous êtes affublé d’un malus. Cependant, il faut savoir que le tarif de votre assurance auto sera plus élevé que si vous aviez un bonus.

Parmi les assurances disponibles sur le marché, certaines seront plus onéreuses que d’autres. En tant que conducteur malussé, il est important de comparer les offres. Certaines solutions digitales, comme l’assurance auto malussé Lovys, vous permettront de personnaliser votre devis afin de savoir exactement ce que vous payez.

Si vous présentez des conditions particulières, il se peut que vous deviez choisir une offre avec des couvertures spéciales, par exemple si vous êtes jeune conducteur.

Les assurances font-elles la différence entre conducteur malussé et résilié ?

Oui ! Le profil d’un conducteur malussé est totalement différent de celui d’une personne résiliée. Attention car toutes les assurances ne sont pas en mesure de protéger ces deux cas de figure.

D’autant plus qu’il est possible d’être à la fois malussé et résilié. Peu importe les raisons de votre résiliation (impayés, sinistres…), trouver une assurance auto sera difficile mais encore une fois, pas impossible !

3. Renégocier votre contrat chaque année

Comme expliqué un peu plus haut, votre bonus-malus est recalculé chaque année en fonction de votre conduite. Et bonne nouvelle, votre prime d’assurance suit la même logique. C’est-à-dire que plus votre malus diminue, plus le tarif de votre assurance auto malussé diminue également.

Lors du renouvellement de votre contrat, votre assurance vous informera alors du nouveau tarif mis en place en fonction de votre CRM. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur les évolutions tarifaires annuelles afin de pouvoir éventuellement renégocier votre contrat.