Choisir sa première voiture en tant que jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Vous cherchez maintenant votre première voiture ? C’est un exercice parfois complexe. Si vous lisez cet article, il est probable que ce dilemme soit le vôtre. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous avons sélectionné quelques modèles intéressants et économiques, aussi bien à l’achat qu’à l’usage. Vous verrez, il est facile de ne pas se tromper.

Qu’est-ce que la voiture idéale pour un jeune conducteur ?

Quand on est jeune conducteur, on a généralement peu de moyen. En automobile, tout est très segmenté et il y a une constante : plus une voiture est grande, plus elle coûte cher en entretien. De même, il y a les constructeurs généralistes et les premiums. Si la seconde catégorie fait davantage rêver pour une voiture jeune permis, il faut savoir que le prix de l’entretien, comme l’assurance seront aussi premiums ! Idéalement, il est donc préférable, pour réaliser un maximum d’économies, de s’orienter vers un constructeur généraliste, dans le segment citadin. Par exemple, des modèles comme la Citroën C3 constituent la voiture idéale.

Accessible à l’achat, elle bénéficie d’une bonne fiabilité et d’un coût d’entretien (et d’assurance) dans la moyenne basse. Beaucoup désirent s’orienter vers les stars du segment, comme les Volkswagen Golf et Audi A3. Ces modèles très accidentogènes s’avèrent très onéreux en assurance. Mieux vaut donc rester modeste si votre priorité est de faire des économies.

Au moment de prévoir votre budget, voyez si vous avez la possibilité d’acheter une voiture neuve ou non. Avec les mandataires, il est possible d’obtenir des rabais très impressionnants. Sinon, le marché de l’occasion regorge lui aussi de véritables bonnes affaires.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Pour se faire la main, ne cherchez pas une voiture surpuissante. Vous prendrez plaisir, par la suite, à monter en gamme et en puissance. Une voiture économique, c’est idéal lorsque l’on a un petit budget. Les Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio sont des modèles parfaits pour combiner petit gabarit et économies. Si vous avez besoin d’un volume de chargement plus conséquent, la dernière du trio est proposée aussi en version break. Il est aussi possible de s’orienter sur le segment supérieur ; celui des compacts. Les puissances étant généralement plus hautes, il y a un impact sur le montant de l’assurance.

Notons que le Diesel, souvent perçu comme étant plus économique, ne l’est que pour les gros rouleurs. La fiabilité moins bonne, les coûts d’entretien et d’assurance plus élevés ne sont pas arrangés par les différents dispositifs anti-pollution (FAP, AdBlue, vanne EGR…) dont le coût de remplacement est très élevé. Idéalement, un petit moteur essence d’environ 70 à 80 chevaux est suffisant dans la plupart des cas. Notons que les constructeurs généralistes, comme Fiat, Ford ou encore Mazda sont aussi de très bons choix. À l’assurance, ils sont souvent encore plus économiques.

Veillez toujours à choisir un modèle ayant une fiabilité éprouvée. Le kilométrage ne doit pas être un obstacle si l’entretien a été parfaitement assuré. De plus, évitez de vous focaliser sur un modèle en particulier, afin d’élargir votre champ de recherche, pour avoir un maximum de choix et pouvoir sélectionner la voiture jeune permis qui répond à tous vos critères.

Quelques astuces à connaître avant d’acheter une première voiture

Afin de faire encore plus d’économies, voici quelques astuces qui vous permettront de faire un maximum d’économies lors de l’achat de votre future voiture :

  • Passez par un mandataire : que vous choisissiez une voiture neuve ou d’occasion, vous ferez de réelles économies en utilisant un comparateur, tel que celui de Caroom par exemple, qui vous aidera à trouver les meilleures offres auprès de mandataires auto de confiance ;
  • Préférez des occasions de plus de 3 ou 10 ans : si vous comptez acheter votre première voiture en occasion, favorisez les modèles ayant plus de trois ans. En effet, c’est à partir de la troisième année que la décote est la plus forte. Au-delà, la cote se stabilise tranquillement. C’est donc le plus avantageux. Quant aux modèles de plus de 10 ans, ils bénéficient automatiquement de la carte grise à moitié prix. Pour rappel, le certificat d’immatriculation (carte grise) doit être réalisée dans le mois après l’achat ;
  • Voyez d’abord avec l’assurance : avant d’acheter votre nouvelle voiture, il est indispensable que celle-ci soit assurée à votre nom directement. Faites des devis et adaptez vos recherches en conséquence. De même, l’assurance tous risques est indispensable pour une voiture neuve. Pour un modèle plus ancien, cela dépend de votre situation, de la cote de votre voiture et de vos économies ;
  • Fuyez les modèles « à risques » : certains modèles de voitures sont plus susceptibles d’avoir des accidents, selon les assureurs, en raison de comportements souvent plus dangereux de la part des propriétaires. D’une manière générale, les constructeurs allemands sont relativement touchés par ce phénomène. Pour payer le moins possible, mieux vaut s’orienter vers des constructeurs plus « neutres » en termes d’image.
Mis à jour le