Vous êtes ici

Le prix du permis de conduire en conduite accompagnée dans les auto-écoles (AAC) | Prix

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée, est une formule de plus en plus recherchée par les élèves souhaitant passer leur permis de conduire en auto-école. Cette formation permet aux jeunes, dès 15 ans (depuis le 3 novembre 2014), d’apprendre à conduire avec un accompagnateur (différent d’un moniteur d’auto-école), pendant 3 000 km. Voici quelques chiffres utiles à votre comparaison d'auto-écoles concernant les prix des forfaits en conduite accompagnée.

Les auto-écoles demandent un prix plus élevé pour les forfaits en conduite accompagnée (AAC)

Une recherche d’auto-école pour passer son permis de conduire révèle que le prix des forfaits en conduite accompagnée est sensiblement plus élevé (de plusieurs centaines d’euros, souvent), que le prix des forfaits traditionnels. Typiquement, un forfait traditionnel 20h en auto-école coûte entre 1 200 et 1 400 euros, et un forfait en conduite accompagnée environs 200 euros de plus. Cette différence entre le prix du forfait traditionnel et le prix du forfait en conduite accompagnée s’explique par les rendez-vous pédagogiques (deux minimum) organisés par l’auto-école pour évaluer la progression de l’élève au cours de sa formation.

Le prix total du permis de conduire en conduite accompagnée pourrait être avantageux

L’Association Prévention routière chiffre le prix total du permis de conduire à 1 493 euros en moyenne en France. Pour la formation classique, ce prix du permis de conduire s’élève à 1 665 euros. Or, pour la formation en conduite accompagnée, ce prix descend à 1 100 euros. Cette différence de prix du permis de conduire entre les formations classique et en conduite accompagnée proposées par les auto-écoles s’explique, d’une part, par le nombre d’heures supplémentaires que demandent les élèves en moyenne avant de réussir leur permis ; d’autre part, cette différence s’explique par l’expérience supérieure des candidats ayant une formation en conduite accompagnée, qui nécessitent moins d’heures supplémentaires avant de présenter l’examen pratique du permis de conduire.

Prix du permis de conduire en conduite accompagnée dans les grandes villes de France

Comme toute prestation d’auto-école, le prix du forfait en conduite accompagnée peut varier sensiblement d’une auto-école à l’autre, et d’un département à l’autre. Quelpermis a réussi à compiler quelques moyennes des prix des forfaits en conduite accompagnée pour les villes de France de plus de 100 000 habitants. Servez-vous de ces prix des forfaits en conduite accompagnée, mais aussi des taux de réussite et des avis des internautes sur les auto-écoles, pour vos recherches (que vous pouvez faire en utilisant notre comparateur !).

Ville

Prix du forfait AAC* (€)

Ville

Prix du forfait AAC* (€)

Aix-en-Provence

1062

Mulhouse

A venir

Amiens

1142

Nancy

A venir

Angers

1376

Nantes

1353

Besançon

A venir

Nice

1119

Bordeaux

1245

Nîmes

1024

Brest

1385

Orléans

A venir

Caen

A venir

Paris

1400

Clermont-Ferrand

1264

Perpignan

1169

Dijon

1302

Reims

1367

Grenoble

1298

Rennes

1358

Le Havre

A venir

Rouen

A venir

Le Mans

A venir

Saint-Etienne

A venir

Lille

1044

Strasbourg

1447

Limoges

A venir

Toulon

A venir

Lyon

1161

Toulouse

1223

Marseille

1180

Tours

1100

Metz

A venir

Villeurbanne

1219

Montpellier

1122

   

*AAC : Apprentissage anticipé de la conduite, communément appelé conduite accompagnée.