Vous êtes ici

La durée de validité du Code passe à 5 ans !

Après l'accès à la conduite accompagnée à partir 15 ans et au passage de l'examen pratique à 17 ans et demi c'est au tour du code d'être reformé !

Nouvelle durée de validité du Code de la Route

Depuis le 3 novembre 2014, la durée de validité du Code de la Route passe à 5 ans quelque soit la filière (permis voiture, permis moto, permis poids lourds...) choisie par les élèves et quelle que soit la date d'obtention du code. La durée de validité du code restera renouvelable à chaque fois que l'élève réussira un nouvel examen pratique (par exemple : vous avez obtenu votre code il y a deux ans en passant votre permis voiture, il est donc encore valable 3 ans. Si vous réussissez l'examen final du permis moto demain, alors votre code sera de nouveau valable pour une durée de 5 ans). 

Cette réforme s'inscrit dans la lutte pour la réduction des délais d'obtention et du coût du permis de conduire commencée par le ministère de l'intérieur depuis juin 2014.

L'ancien fonctionnement pour la durée de validité du code

Avant cette nouvelle réforme le code était valable :

  • 3 ans dans le cas où l'élève avait obtenu l'examen du code et n'avait pas passé d'examen pratique,
  • 5 ans dans le cas où l'élève avait obtenu le code et avait obtenu un examen pratique (n'importe quel permis : A, A2, A1, B ....). Le code se renouvelait pour une nouvelle durée de 5 ans  dès que l'élève réussissait un nouvel examen pratique !

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'article traitant de la durée de validité du code de la route.