Vous êtes ici

Le contrôle technique | Permis B

Pourquoi faire un contrôle technique ?

Le but du contrôle technique est d’éviter les accidents dus à l’ancienneté des véhicules. En effet, de nombreux accidents de la route sont la conséquence de la vétusté des véhicules.

Qui est concerné par le contrôle technique ?

Voici la liste des véhicules concernés par le contrôle technique avec, le cas échéant, les visites complémentaires obligatoires :

  • les véhicules particuliers (VP)
  • les véhicules utilitaires : test antipollution durant le contrôle technique + visite technique annuelle
  • les campings-cars (dont le PTAC ≤ 3,5 tonnes) : test antipollution durant le contrôle technique
  • les véhicules roulant avec du GPL : contrôle technique plus approfondi

Depuis quand le contrôle automobile est-il obligatoire ?

Le contrôle technique est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 1995. C’est le décret du 15 avril 1991 et l’arrêté du 18 juin 1991 qui ont imposé un contrôle technique obligatoire.

Quand faire mon contrôle technique ?

Pour les voitures particulières mises en circulation depuis plus de 4 ans (depuis le 01/01/1995). Le contrôle technique devient alors obligatoire et doit être renouvelé obligatoirement tous les 2 ans.

Contrôle technique pour un véhicule neuf :

Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être réalisé après 4 ans de mise en circulation. Après ce premier contrôle technique, les suivants devront s’effectuer tous les 2 ans.

Contrôle technique pour un véhicule utilitaire :

Pour un véhicule de type utilitaire, le premier contrôle technique doit s’effectuer après 3 années de mise en circulation et tous les 2 ans pour son renouvellement.

Où faire mon contrôle technique ?

Le choix de votre centre est libre, il suffit juste que ce dernier soit agréé sur le territoire national. Vous pouvez consulter la liste des centres agréés proposant le contrôle technique sur le site de l'UTAC. Une liste est également disponible en préfecture ou en sous-préfecture (un panneau officiel vous permet de savoir si le centre en question propose ou non un contrôle technique).

Combien coûte un contrôle technique ?

Le prix n’est pas fixé. C'est-à-dire que le prix est libre, c’est le centre en question qui décide du prix de ce service. Il se trouve généralement autour de 50 euros.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Contrôle Technique

Le contrôle technique est une vérification de 53 points de sécurité du véhicule. Suite à ces vérifications, le contrôleur vous remet un rapport.

Deux cas possibles :

  • Le contrôle technique n’a pas décelé d’anomalie. Le contrôleur vous remet donc une vignette à apposer à l’intérieur du véhicule, sur la partie inférieure droite du pare brise avant.
  • Sinon, une ou plusieurs anomalies sont décelées et le contrôleur vous indiquera la date de votre prochain contrôle technique.

De combien de temps je dispose pour passer la contre visite ?

La contre visite n’est nécessaire qu’en cas de contrôle technique défaillant. Vous disposez de deux mois pour entreprendre les réparations et présenter à nouveau votre véhicule dans le centre en question.

Je n’ai pas effectué mon contrôle technique, qu’est-ce que je risque ?

En cas de dépassement de délai permis pour faire votre contrôle technique, vous vous exposez à une amende coûtant jusqu'à 750 euros ! En règle générale, l'amende a payer est de 135 euros (pouvant être minorée à 90 euros en cas de paiement rapide). De plus, votre certificat d’immatriculation peut vous être confisqué.