Quel permis pour conduire un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire est une automobile avec un grand potentiel de stockage, très polyvalent et à usage professionnel. L’avoir en sa possession en tant que propriétaire ou locataire est très rémunérateur. Par ailleurs, le type de permis pour conduire un utilitaire varie en fonction de plusieurs paramètres. Quel permis faut-il alors pour conduire un tel véhicule ?
Permis pour véhicule utilitaire léger
Un véhicule utilitaire léger à un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas les 3,5 tonnes. Il ne dispose pas de siège en arrière, mais uniquement devant et mesure 12 mètres de longueur sur 2,55 à 2,60 mètres de largeur. Ce dernier favorise surtout le transport des marchandises. Pour un véhicule typique remplissant ces conditions, le conducteur doit avoir un permis B. Notez que ce permis peut être obtenu déjà à l’âge de 18 ans.
Dans les cas particuliers où vous attelez à cet utilitaire une remorque, son PTAC ne doit pas dépasser 750 kilogrammes pour que vous continuiez à utiliser votre permis B. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la remorque à un PTAC supérieur à la norme (avec la somme des PTAC voiture plus remorque n’excédant pas 4 250 kilogrammes), il vous faudra assister à une formation d’une durée de 7 heures. Ceci, afin que dans votre permis soit posé la mention B96. Si la somme des PTAC est supérieure à cette norme, alors vous devez passer le permis BE pour conduire cette voiture.
Le permis véhicule utilitaire lourd
Il existe essentiellement deux types de voitures utilitaires lourdes. En premier, il y a les utilitaires lourds avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes ne pouvant contenir que neuf personnes. Pour ces modèles, il faut une personne ayant un permis C1 pour les conduire. Obtenir un tel permis exige d’être déjà en possession d’un permis B et d’être au moins âgée de 18 ans. Ces véhicules utilitaires ne peuvent être attelés qu’à une remorque de 750 kilogrammes de PTAC.
Le second type d’automobile utilitaire lourd a un PTAC supérieur à 7,5 tonnes et ne peut en dehors du conducteur prendre plus de huit personnes. À ce stade, la personne ayant autorité de conduire ce dernier doit être titulaire d’un permis C. Pour acquérir ce permis, il faut avoir un âge minimal de 21 ans excepté les conducteurs qui suivent une formation professionnelle. Ceux-ci ont le droit de s’y inscrire dès l’âge de 18 ans. Cependant, avant tout, il faut être détenteur d’un permis B. Par ailleurs, la remorque liée à ce véhicule utilitaire doit respecter les normes.
Le permis véhicule utilitaire de transport de personnes
Avec un permis D, vous pouvez faire un trajet avec plus de huit personnes assises. La remorque, s’il y en a, doit avoir un PTAC ne dépassant pas 750 kilogrammes. Ici, il faut en plus d’être titulaire d’un permis B, avoir 24 ans minimum avant de passer le permis D.
Si votre voiture n’excède pas 8 mètres et ne transporte que 16 personnes, c’est le permis D1 qui vous permettra de la conduire. Les conditions d’obtention sont identiques au permis D. Par ailleurs, si la remorque de la voiture dépasse 750 kilogrammes, seul le permis D1E est de mise. Avec un véhicule ayant plus de 16 places, seul le permis DE vous permettra de conduire ce dernier.