Vous êtes ici

Passer son Code de la Route dans une auto-école | Code de la route

Le test du code de la route est l’étape théorique du permis de conduire et elle est obligatoire pour tous les candidats. L’entrainement au test du code de la route peut varier suivant les auto-écoles mais aussi selon le choix du candidat. En effet, le candidat peut s’entraîner au test du code de la route en ligne et ou à son auto-école.

S’entraîner au test du code de la route dans son auto-école

La possibilité de s’entraîner au test du code de la route dans l’auto-école présente certains avantages. Les tests du code de la route peuvent être organisés en session collective (qui durent en général entre 40 minutes et 1 heure). Vous exercer au code de la route dans votre auto-école vous permet de poser toutes les questions que vous pourriez avoir à un membre de l’auto-école. De plus, les tests du code de la route dans votre auto-école peuvent vous permettre d’être plus concentré et de moins tricher vous vous rendrez ainsi plus compte de vos lacunes et des points à travailler particulièrement.

Enfin, certaines auto-écoles disposent des mêmes boitiers que ceux à disposition des élèves le jour de l'examen du code, cela permet de s'entrainer dans les mêmes conditions d'examens.

Les modalités du test du code de la route dans les auto-écoles

Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école pour passer votre permis de conduire, la formule que vous choisirez comprendra, généralement, l’examen du code de la route. Vous ne serez donc pas obligé de payer un supplément pour vous exercer et présenter à l’examen du code de la route.

Vous pouvez également décider de passer uniquement le code en choisissant une formule adaptée. Cette formule comprendra au moins de quoi réviser le Code de la Route (livre, dvd, code en ligne...) ainsi qu'une présentation à l'examen du Code.

Vous pouvez également décider de passer le code de la route en candidat libre. Vous ne passerez pas par une auto-école pour vous présenter au test du code de la route. Dans ce cas, l’entrainement au test du code de la route ne vous coûtera rien mais vous noterez que des supports sont nécessaires (ex : livre du code de la route, CDs sur les tests du code de la route, test du code de la route en ligne…).

Limite de l’offre des auto-écoles pour le test du code de la route

Normalement, lorsque vous passez le test du code de la route via une auto-école, le nombre de sessions pour réviser que vous pourrez faire est illimité. Vous ferez attention, cependant, à la durée de validité de cette offre (indiquée dans le contrat). Certaines auto-écoles vous proposerons un entraînement illimité au test du code de la route mais pour une durée limitée (en général, de 1 à 6 mois).

L’entraînement complémentaire au test du code de la route dans les auto-écoles

Votre auto-école vous donnera un livret de code pour connaître les bases du test du code de la route. Ce livret du code de la route, vous permettra de réviser tous les éléments théoriques du test du code de la route. Il aidera, entre autre, à mieux comprendre et mémoriser les différents sujets abordés lors du test du code de la route. Vous pouvez également appuyer vos entraînements au test du code de la route dans votre auto-école avec les tests du code de la route en ligne ou encore par l’achat de CDs d’entraînement au test du code de la route.