Vous êtes ici

Présentation/représentation aux examens théoriques (code) et pratiques du permis de conduire | Permis B

Lorsqu'un élève s'inscrit dans une auto-école il ne pas connaît pas le déroulement exact de sa formation et n'a surtout aucune idée de ses dates de présentation à l'examen du code et de conduite. Cet article vous donnera les délais moyens pour une obtenir une date d'examen en auto-école et le coût moyen des présentations supplémentaires aux examens.

Combien de temps dois-je attendre pour être présenté/représenté à l’examen théorique (examen du Code) du permis de conduire ?

Temps d'attente pour une date d'examen du code : 1er présentation (B1)

Dès votre inscription, l’auto-école s’occupe d’enregistrer votre dossier en préfecture, ce qui prend entre 1 semaine et 1 mois selon la préfecture à laquelle elle est rattachée. Une fois votre dossier revenu de préfecture (donc enregistré en préfecture), l’auto-école peut vous présenter à l’examen du code.

Comptez entre 1 mois et 3 mois avant votre première présentation à l’examen du code à partir du moment où vous signez le contrat à l’auto-école.

Temps d'attente pour une date d'examen du code : représentation (B2, B3…)

En cas d’échec à l’examen du code, vous n’êtes plus considérés par l’auto-école comme « un élève prioritaire (B1) » aux présentations des examens. En effet, l’inscription d’un B1 (élève qui ne s’est jamais présenté à l’examen) au code, permet à l’auto-école d’obtenir une place supplémentaire à l’examen du code.

Si vous avez échoué l’examen théorique, comptez entre 1 mois et 6 mois pour votre deuxième présentation à l’examen du code.

Combien de temps dois-je attendre pour être présenté/représenté à l’examen pratiques (examen final) du permis de conduire ?

Temps d'attente pour une date d'examen pratique : 1er présentation (B1)

Vous avez réussi votre code et, peut être, vous finissez bientôt vos heures de conduite pour être présenté à l’examen pratique, dernière étape avant l’obtention du permis de conduire.

Une fois le niveau requis atteint, comptez entre 1 mois et 3 mois maximum pour être présenté à l’examen de conduite.

Temps d'attente pour une date d'examen pratique : représentation (B2, B3...)

Après un échec à l’examen pratique, vous pouvez compter entre 2 et 9 mois d’attente, selon votre auto-école et la préfecture à laquelle elle est rattachée.

Plus une auto-école à un taux de réussite élevé, plus elle dispose de places aux examens. Le taux de réussite des auto-écoles pour l’examen pratique est généralement plus faible dans les grandes villes de France.

Ainsi, la durée entre votre échec et votre prochaine présentation à l’examen pratique sera généralement plus longue si vous passez votre permis dans une grande ville de France

Combien coûte la présentation/représentation à l’examen théorique et à l’examen pratique du permis de conduire ?

Une présentation/représentation au code de la route coûte entre 30 et 300 euros selon la localisation et la politique de prix de l’auto-école. La première présentation à l’examen du code étant très souvent offerte dans le forfait initial.

Une présentation/représentation à la conduite coûte entre 50 et 500 euros selon la localisation et la politique de prix de l’auto-école.

L’immense différence de prix des présentations supplémentaires entre les auto-écoles s’explique par le fait que les présentations aux examens n’engendrent pas de coûts fixes mais un manque à gagner pour l'auto-école en terme de places aux examens.

C’est pourquoi certaines auto-écoles n’acceptent plus les élèves qui ont échoué un examen ailleurs que chez eux et que d‘autres auto-écoles en profitent pour augmenter leurs prix. Pour mieux comprendre cette réaction, nous vous invitons à regarder comment les places d'examens sont calculées.