Comment assurer une voiture financée en leasing ?
Les Français plébiscitent de plus en plus le financement en leasing pour leur voiture particulière, car il permet de rouler dans des véhicules neufs ou très récents sans s’engager dans un crédit classique ou s’occuper de la revente. Quelques rappels importants sur ce mode de financement.
Leasing : location avec option d’achat ou location longue durée ?
Le leasing désigne deux formes de financement qui s’apparentent chacune à une location de voiture neuve ou de voiture d’occasion très récente.
Commençons par la Location Longue Durée (LLD), qui offre l’opportunité d’avoir à disposition un véhicule neuf pendant une période définie pour un kilométrage annuel donné, en échange d’un loyer mensuel. Dans cette solution de financement, le locataire ne peut pas acheter le véhicule à la fin du contrat de location longue durée.
C’est avec la formule de Location avec Option d’Achat (LOA) que le locataire peut devenir propriétaire du véhicule loué à l’issue du contrat, avec le rachat à un montant fixé dès le début du contrat.
Pour résumer : LLD : restitution du véhicule, LOA : achat du véhicule.
Pendant la durée de location, c’est l’organisme de financement automobile qui est propriétaire du véhicule, et il est mentionné à ce titre sur la carte grise.
Frais d’entretien d’une voiture en leasing : quelle formule choisir ?
Les deux formules peuvent inclure un service entretien pour la durée du contrat, dont le coût est lissé et intégré dans les mensualités. De cette manière, pas de mauvaises surprises liées à une dépense imprévue. Si vous choisissez une formule de leasing qui inclut l’entretien, sachez que vous n’aurez probablement pas le choix du prestataire, puisque le plus souvent il vous sera imposé dans le réseau de la concession auto.
Notez qu’au terme du contrat de leasing longue durée, le locataire doit restituer la voiture dans le même état qu'au début. Les éventuels frais de remise en état sont donc à sa charge.
Assurance d’une voiture en LOA ou LLD : à qui s’adresser ?
En France, l’assurance auto est obligatoire. A ce titre, un véhicule financé en lld ou loa doit être assuré. C’est au locataire de souscrire les garanties adéquates, et pour cela il a plusieurs options :
- S’adresser au loueur ou au concessionnaire, si le contrat de location propose une police d’assurance. Il est libre de l’accepter ou non.
- Choisir un assureur en souscrivant un contrat classique de son côté, en veillant bien à suivre les recommandations de la société de location. Dans la plupart des cas, elle exige une couverture tous risques, en rapport avec la valeur élevée du véhicule. Évidemment, souscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance permet de personnaliser le contrat et de diminuer souvent la prime et le coût de l’assurance.
En outre, rien ne change au niveau de la conduite accompagnée.
Exemple d’assurance dédiée au leasing : la Formule Tous Risques Leasing Direct Assurance
Ce type d'offre proposée, recommandée par les blogs spécialisés, comporte les garanties indispensables :
- Dommages causés à autrui (Responsabilité Civile) ;
- Défense Pénale et Recours ;
- Protection Juridique Automobile ;
- Assistance 24h/24, 7j/7 ;
- Garantie Personnelle du Conducteur à 400 000 € ;
- Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels ;
- Attentats, Catastrophes naturelles et technologiques ;
- Bris de glace ;
- Incendie (hors vandalisme) ;
- Vol ;
- Dommages Tous Accidents (y compris vandalisme).
Elle comprend en plus la garantie Protection Financière Leasing, qui va compléter l’indemnisation en cas de perte totale du véhicule. Comment ? En prenant en charge l’intégralité des loyers restants ou l'indemnité dus à la société de financement (hors exclusions prévues au contrat d'assurance, comme par exemple les loyers impayés, les éventuelles pénalités en cas de retard de paiement ou d’écart kilométrique).
Découvrir et obtenir votre devis d’assurance auto leasing Direct Assurance.