Le permis international USA | Permis étranger
Voici les conditions de validité du permis national et du permis international aux États-Unis en fonction du temps de conduite et de l'État visité.
Conduire moins de 3 mois aux Etats-Unis :
- Être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins un an suffit pour pouvoir conduire aux États-Unis. Seul l’État de la Floride suggère aux citoyens français d’être titulaire d’un permis international. Pour les autres États, le permis international n’est que facultatif.
- Pour louer une voiture, le conducteur doit être âgé de 21 ans au minimum (parfois de 25 ans).
Conduire plus de 3 aux USA :
Dans ce cas, le simple permis de conduire française ne suffit plus. Il devient alors obligatoire de passer le permis de conduire dans l’État de résidence, à savoir : Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau-Mexique, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington, Wisconsin, Wyoming.
Conseils de conduite aux USA
Mieux vaut être à l'aise avec la conduite en automatique, car il est presque impossible de trouver des boites manuelles. Heureusement, l'adaptation est aisée dans ce sens-là.
Au pays du tout-automobile, les routes sont larges et il est plutôt facile de conduire. Soyez à l'aise avec le fait de pouvoir vous garer un peu partout. Les parkings payants sont en général chers.
Enfin, très peu de ronds-points et beaucoup de feux tricolores, installés de l'autre côté de la route à traverser et souvent même suspendus. Dans la plupart des États américains, tourner à droite à un feu au rouge est possible, sauf si un panneau "No turn on Red" l’interdit.