Comment passer rapidement son permis de conduire ? | Permis B
Quelques conseils si vous souhaiter passer rapidement votre permis de conduire et ne pas faire partie des élèves qui l'obtiennent après plus d'un an !
Vous souhaitez passer votre permis de conduire le plus rapidement possible ?
Il est important de bien connaître les délais d’attente entre le moment où vous vous inscrivez dans une auto-école et le moment où vous passez votre permis de conduire.
Obtenir son permis de conduire rapidement : délai d’attente examen théorique
Une fois l'élève inscrit, l’auto-école envoie son dossier (qui contient toutes ses pièces justificatives) à la préfecture. La préfecture met environ 1 à 3 semaines pour enregistrer le dossier et le renvoyer à l'auto-école. Pendant ce délai d’attente, l’élève ne peut obtenir de date pour son examen théorique. C’est pourquoi, il est conseillé de réviser le code en attendant, afin que l’élève soit prêt au moment où la préfecture renvoie le dossier.
Obtenir son permis de conduire rapidement : délai d’attente examen pratique
Une fois le code en poche, l’élève peut s’entrainer à la conduite (possibilité de commencer avant en parallèle des cours de Code). La période durant laquelle l’élève effectue ses heures de conduite peut être très variable, comptez entre 3 semaines et quatre mois. Cela dépend de l’auto-école (si l'auto-école n'a pas assez de moniteurs ou a une mauvaise gestion interne) mais également de l'élève (manque de disponibilité ou d'investissement dans la formation).
Une fois que l'élève est prêt, l'auto-école le présente à l’examen final !
L'auto-école doit cependant respecter deux obligations légales :
- l'élève doit attendre au minimum 15 jours ouvrés après avoir passé l’examen du code,
- l'élève doit avoir effectué au minimum 20 heures de conduite en auto-école.
Obtenir son permis de conduire rapidement : examens ratés
Rater l’examen théorique (examen du code de la route) n’est pas ce que vous avez de plus à craindre, puisque votre auto-école peut vous redonner une date assez rapidement.
Il s’agit d’une autre paire de manche lorsque vous ratez l’examen pratique (examen final de conduite). En moyenne, un élève qui rate son permis de conduire attend 5 mois avant d’obtenir une seconde date d’examen pratique (examen final du permis de conduire). Prenez donc le temps d’effectuer quelques heures supplémentaires avant de vous présenter !