Vous êtes ici

Différences prix auto-écoles | Prix

Comment expliquer les différences de prix entre auto-écoles ?

Les auto-écoles pratiquent des prix extrêmement différents, l’heure de conduite étant proposée à un prix situé entre 35 et 55 euros selon les auto-écoles et selon le forfait choisi. Pourtant le service rendu à l’élève est à peu près identique : environ 55 minutes passées au volant d’une voiture à double pédale avec un moniteur d’auto-école à ses côtés. Comment expliquer les différences de prix entre auto-écoles ?

Différences prix auto-écoles : la localisation

Selon la localisation géographique de l’auto-école, les loyers sont plus ou moins élevés. Les auto-écoles situées en centre-ville, particulièrement dans des quartiers chers, peuvent être amenées à proposer des prix plus élevés. Les gérants d’auto-école font aussi parfois le calcul que les ménages installés dans les quartiers chers ont davantage les moyens de payer des heures de conduite à un prix élevés.

Différences prix auto-écoles : la taille

Plus une auto-école accueille une grande masse d’élève, plus elle sera susceptible de répartir ses coûts fixes sur un grand nombre d’élèves, et donc de réaliser des économies d’échelle. Au contraire, dans les petites auto-écoles, le coût des loyers, du secrétariat et de la gérance impacte davantage chaque élève, qui doit payer un prix plus élevé.

Différences prix auto-écoles : la marge en rapport avec la concurrence

Chaque auto-école pilote son niveau de marge en déterminant elle-même le prix de l’heure de conduite et des autres prestations. Des auto-écoles situées dans un environnement peu concurrentiel peuvent avoir davantage de liberté pour accroître leur prix sans pour autant perdre des clients.

Différences prix auto-écoles : le salaire des moniteurs d’auto-école

Les salaires des moniteurs d’auto-écoles ne sont pas tous identiques, et le coût de la progression de la masse salariale pour raison d’ancienneté est répercuté sur les prix proposés aux élèves.