Vous êtes ici

Conduire en France avec un permis Marocain | Permis étranger

Puis-je conduire avec un permis marocain en France ?

Oui, il vous est possible de conduire en France en étant simplement titulaire d'un permis de conduire marocain. Cependant, une condition est requise : La résidence habituelle du conducteur ne doit pas être établie en France. La loi précise en effet que le lieu de résidence habituel est défini par le lieu dans lequel demeure un individu pendant au moins 6 mois, c'est-à-dire 185 jours par an.

Est-il possible d'échanger mon permis marocain contre un permis français ?

Oui, il vous est possible d'échanger votre permis de conduire marocain contre un permis de conduire français. Afin d'effectuer cette démarche, il vous suffit de demander un simple échange de permis auprès de la préfecture de son domicile. Vous n'aurez pas à repasser ni l'épreuve théorique, ni l'épreuve pratique du permis de conduire. La seule contrainte est d'avoir résidé pendant minimum 6 mois au Maroc, dans le cas où vous êtes de nationalité française.

Cette démarche s'avère très simple et peu onéreuse dans la mesure ou la France et le Maroc ont conclu un accord de réciprocité. Seul le délai est imposé, vous disposez de un an après votre installation en France pour faire cette demande. Si vous dépasser ce délai, vous devrez entièrement repasser les épreuves du permis de conduire.

Puis-je avoir le permis marocain et le permis français ?

Non, il est impossible d'avoir deux permis nationaux. En cas d'échange du permis marocain contre le permis français, vous "perdez" votre permis de conduire marocain au profit du français. Le seul cumul de permis de conduire est un permis national quelconque auquel s'ajoute le permis international.