Vous êtes ici

Délai pour repasser le permis | Permis B

Quel délai s’écoule entre deux présentations à l’examen pratique du permis de conduire ?

En cas d’échec à l’examen pratique du permis de conduire, il vous sera impossible de vous présenter à nouveaux sous 14 jours à un nouvel examen pratique.

Dans les faits, il existe généralement un délai d’au moins un mois entre deux présentations à l’examen pratique permis de conduire

Toutefois, la plupart du temps, la durée entre deux présentations à l’examen pratique du permis de conduire est bien plus longue. En effet, les places à l’examen sont disponibles en très petit nombre, en raison du manque d’examinateurs. La pénurie est plus ou moins prononcée selon les départements, les grandes villes souffrant particulièrement de la situation. Votre auto-école sera donc très probablement dans l’impossibilité de vous proposer une nouvelle date dans le mois suivant votre échec. La gestion des places à l’examen pratique du permis de conduire relève bien souvent du dilemme pour des gérants d’auto-écoles. En effet, l’auto-école doit arbitrer la répartition des places entre différents élèves en tenant compte de leur niveau, de leurs contraintes, mais aussi du nombre de fois où ils ont déjà pu tenter leur chance.