Vous êtes ici

Conseils pour passer son permis de conduire | Permis B

Avant tout, il est important de préciser qu’il existe deux façons de passer son permis de conduire, la seconde étant encore méconnue des élèves :

Les élèves ayant choisi de s’inscrire en candidat libre n'auront pas de frais administratifs mais devront faire eux-mêmes les modalités d’inscription auprès de la préfecture. Pour les autres élèves, l’auto-école dans laquelle ils sont inscrits s’en chargera.

Cet article donne des conseils pour les élèves qui souhaitent passer leur permis de conduire dans une auto-école. Pour les élèves qui souhaitent passer leur permis en candidat libre, retrouvez nos articles correspondants dans la section Candidat libre.

Conseils pour passer son permis de conduire : bien choisir son auto-école

La meilleure façon de bien choisir son auto-école est de lister toutes les auto-écoles qui vous semblent intéressantes et de les appeler une par une en posant principalement les questions suivantes :

  • Quel est le prix du forfait 20H ? Il est important de vérifier que le forfait soit complet, qu'il n'y ai pas prestations supplémentaires à l'exception des heures de conduite et des présentations supplémentaires en cas d'échec et que les heures de conduite s'effectuent en voiture et non pas sur simul
  • Quel est le prix de l’heure supplémentaire ? Existe-il un forfait de 10 heures ?
  • Quel est le prix d'une présentation supplémentaire au Code de la route. Et à l'examen pratique ?
  • Combien de temps faut-il compter pour obtenir une date de code et une date d’examen pratique ? Si l'auto-école vous explique que cela dépend des périodes, demandez quelle est la durée d'attente minimun, puis maximum pour obtenir une date d'examen. Enfin, demandez à l'auto-école vers 
  • Quels sont les horaires des cours de conduite ? L'auto-école est-elle ouverte le weekend ou tard en semaine ? Y a t’il beaucoup de disponibilité ?

Pour gagner du temps ou comparer les résultats que vous aurez obtenus, rendez-vous sur notre comparateur d’auto-écoles.

Un organisme permet également de s'assurer du sérieux d'une auto-école :

  • Qualicert qui est un label de qualité qui s'appliquent aux activités de services dont l'auto-école en fait partie,

Conseils pour passer son permis de conduire : le comportement à adopter une fois inscrit

Il arrive malheureusement que des conflits se créent entre l’élève et l’auto-école durant la formation. Les raisons sont multiples (retard aux cours de conduite, délai d’obtention trop long…), mais en cas de conflit les conséquences sont souvent identiques : l'élève est à la merci de l'auto-école !

Dans tous les cas, si vous êtes confronté à cette situation avec votre auto-école, soyez intelligent et ne vous la mettez surtout pas à dos ! Faites simplement remonter l’information de manière pragmatique au gérant pour que l'auto-école ne puisse rien vous reprocher.

En effet, pensez d’abord à obtenir votre permis plutôt qu’avoir le dernier mot avec votre moniteur (et jusqu’à présent c’est l’auto-école qui décide de vous présenter ou non aux examens) !

Vous avez eu des problèmes ? Faites-nous en part, on essayera de trouver une solution !