Vous êtes ici

Certificat d'examen du permis de conduire | Permis B

Qu’est-ce que le certificat d’examen du permis de conduire ?

Après le passage de l’examen pratique du permis de conduire, l’élève reçoit par la poste les résultats de l’examen (pour les candidats de la Loire, des Yvelines ou de Paris, les résultats sont accesibles en ligne). Si le résultat est positif, l’élève reçoit également un certificat d’examen du permis de conduire, qui lui permet de conduire pendant deux mois après la date de l’épreuve. En cas de contrôle routier, le nouveau titulaire du permis de conduire doit présenter aux forces de l’ordre ce certificat d’examen du permis de conduire. En revanche, le certificat d’examen du permis de conduire ne permet pas de conduire à l’étranger.

A la réception du certificat d’examen du permis de conduire, l’élève doit se rendre dans la préfecture de son lieu de résidence, ou dans la préfecture du département où a eu lieu l’examen pour y retirer le permis de conduire définitif, qui remplacera le certificat d’examen. Les documents qu’il vous faudra fournir à la préfecture pour y retirer votre permis de conduire et les délais de délivrance du document sont variables selon les préfectures. Votre auto-école devrait pouvoir vous renseigner sur ces points.

Le certificat d'examen est défini à l'article 31 de l'arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1. A noter que l'arrêté du 2 juillet 2014 modifie en partie l'arrêté du 19 février 2010 et notamment l'article 31.