Vous êtes ici

Bien gérer son stress avant l'examen du permis de conduire | Permis B

Ne pas redouter le stress :

Il ne faut pas être inquiet lorsqu'on ressent un peu de stress avant l'examen du permis de conduire. Le stress est une réaction naturelle que l'on cherche sans cesse à éviter ou à contrôler. Une personne qui ne ressent pas de stress avant l'examen est une personne qui n'a pas conscience de l'importance de l'examen qu'il passe.

Avoir confiance en soi :

Si vous passez l'examen du permis de conduire, c'est que vous vous sentez prêt et que votre moniteur vous sent prêt aussi. Il faut avoir confiance en vous et en votre conduite. Vous avez bien réviser tous les points importants et peu importe les petites imperfections, ce qui compte c'est de partir à l'examen avec l'intime conviction que vous savez conduire et que vous ne mettrez pas les autres usagers ou vous même en danger. Veillez seulement à être bien reposé pour être en forme le jour de l'examen.

Un examen pas si difficile ?

Le permis de conduire est un examen certes mais il faut se dire qu'il y a plein de personne qui l'ont obtenu sans problème et donc pourquoi pas vous.

De plus l'idée de se dire que le jour de l'examen, il n'y a pas le droit à l'erreur est fausse. L'idée est que vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger ou mettre en danger les autres usagers de la route. Mais l'erreur est humaine, et par exemple sur les manœuvres, vous pouvez demander gentiment à l'examinateur de recommencer si vous l'avez raté au 1er essai.

De même que l'idée de penser que l'examinateur est là pour donner le moins de résultats positifs, est fausse. En effet, les examinateurs sont des êtres humains tout comme vous, ils sont seulement là pour évaluer votre niveau pour savoir s'il est acceptable, afin de pouvoir vous donner la fameuse réponse positive. Les examinateurs savent que vous ne pouvez pas conduire comme une personne expérimentée mais ils viennent pour savoir si vous êtes en sécurité derrière un volant.

Vous pouvez relire les fautes éliminatoires à l'examen du permis afin de connaître les erreurs à ne pas reproduire.

Transformer le stress en une énergie positive :

Le stress n'a pas que des points négatifs, il est même parfois nécessaire.
Le stress crée de la tension qui en étant bien gérer devient rapidement une énergie positive et stimulante. Cette énergie positive participe pleinement au succès dans vos examen.
A l'inverse, les personnes ne ressentant pas de stress sont des personnes qui n'ont pas cette tension à transformer en énergie positive, et cela peut les desservir lors du passage de leur examen.