Vous êtes ici

La bourse au permis de conduire | Financement

Le système de la bourse au permis de conduire repose sur une collaboration de l’Etat et des collectivités locales pour l’attribution de bourses aux jeunes ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour passer le permis de conduire. En échange des bourses au permis de conduire, les jeunes bénéficiaires doivent participer à des activités d’intérêt collectif organisées par les municipalités. Toutefois, le dispositif de la bourse au permis de conduire n’est pas disponible dans toutes les municipalités.

La bourse au permis de conduire : le montant

La bourse au permis de conduire doit permettre à l’élève de financer 60 à 70% du coût de sa formation au permis de conduire. La bourse au permis de conduire vient donc diminuer le coût de la formation pour l’élève, au contraire du permis à 1 euro par jour, qui vient simplement lui apporter une facilité de financement.

La bourse au permis de conduire : les conditions

Les jeunes bénéficiaires du permis de conduire doivent être âgés de 18 à 25 ans et ne pas disposer de ressources familiales ou personnelles suffisantes pour financer la formation à la conduite. Les conditions tendent en fait à varier légèrement selon les municipalités, certaines acceptant par exemple dans le cadre de la bourse au permis de conduire tous les demandeurs d’emploi, sans considération d’âge.

Les jeunes bénéficiant de la bourse du permis de conduire doivent donner de leur temps pour leur municipalité en échange de l’obtention de la bourse. Les bénéficiaires de la bourse au permis de conduire doivent ainsi passer 50 à 70 heures à la mairie, dans une association, dans une maison de retraite, afin d’apporter sa contribution à la collectivité.

La bourse au permis de conduire : comment obtenir la bourse ?

Il convient de se renseigner en mairie afin de savoir si la bourse au permis de conduire est un système en vigueur dans la municipalité en question, et d’obtenir les informations nécessaires au remplissage du dossier. En effet, un dossier doit être récupéré en mairie et déposé rempli pour examen. Le dossier inclut des informations sur la situation du candidat, sur ses motivations pour obtenir le permis de conduire, ainsi que sur sa proposition d’action d’intérêt collectif à effectuer en contrepartie de la bourse au permis de conduite.

Une commission se réunit ensuite au niveau municipal pour statuer de l’attribution ou non de la bourse au permis. Les critères de sélection des dossiers prennent particulièrement en compte la situation sociale du candidat, la motivation de l’obtention du permis de conduire (professionnelle ou non), le degré d’implication du candidat dans son projet d’obtention du permis de conduire…

Si le dossier est accepté, la mairie procède au versement de la bourse au permis de conduite à l’auto-école directement.

La bourse au permis de conduire : l’historique

La bourse au permis de conduire a initialement été mise en place à Suresnes et à Carcassonne. Depuis, le dispositif a été étendu : en décembre 2007, le secrétaire d’Etat en charge des Transports Dominique Bussereau et le président de l’AMF (Association des Maires de France) ont signé une charte de partenariat relative à la bourse au permis de conduire. Toutefois, la diffusion de l’initiative est progressive et la majorité des communes n’ont pas encore adopté la bourse au permis de conduire.