Vous êtes ici

Le brevet de sécurité routière (BSR) | Deux-roues

Le brevet de sécurité routière est une formation obligatoire pour les personnes nées à partir 1er janvier 1988 pour la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans et des voiturettes (dès 16 ans).

BSR (brevet de sécurité routière) : conditions d’inscription

Pour s’inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière), il faut avoir l’ASSR 1 ou l’ASSR 2 (attestation scolaire de sécurité routière). Les mineurs doivent être en possession d’une autorisation de leurs parents ou de leur tuteur.

Les documents demandés pour s’inscrire au BSR sont le plus souvent : une photocopie de la carte d’identité, l’ASSR, une autorisation parentale, une photo d’identité.

BSR (brevet de sécurité routière) : déroulement de la formation

Le passage du BSR comprend une partie théorique, qui correspond en fait à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) que les élèves des classes de 5ème (ASSR 1) et de 3ème (ASSR 2) passent systématiquement. Ce n’est qu’avec cette ASSR que le candidat peut présenter la partie pratique du BSR.

La partie pratique du BSR est une formation de 5 heures en circulation (chaque heure devant être séparée d’un intervalle d’au moins une heure : il est donc impossible de faire 5 heures à la suite). Les premières 30 minutes sont consacrées à la vérification de la capacité de l’élève à rouler sur un cyclomoteur, avant de passer à une phase en circulation. Il n’y a pas d’examen pour la partie pratique du BSR, mais uniquement une obligation d’avoir suivi cette formation. A la fin des 5 heures, le formateur tamponne et signe le verso de l’ASSR, ce qui sert d’attestation de suivi de la formation BSR.

BSR (brevet de sécurité routière) : et si je roule sans le BSR ?

Les conducteurs âgés de 14 à 16 ans qui roulent dans le BSR s’exposent à une amende de 35 euros et à l’immobilisation de leur véhicule. En cas d’accidents, les dommages véhicules ne seront pas couverts par l’assurance.

BSR (brevet de sécurité routière) : le prix

Le prix d’un passage du BSR coûte 170-200 euros.