Vous êtes ici

Permis piéton | Autres permis

S’il paraît naturel de devoir passer son permis de conduire, la circulation des piétons n’est (heureusement !) pas réglementée. Et pourtant, le permis piéton est une entreprise de sensibilisation à la sécurité portant des messages forts pour les enfants.

permis piéton enfants

Permis piéton : le concept

Le permis piéton est une initiative de sensibilisation aux problématiques de la sécurité de la circulation piétonne lancée en 2006 par la Gendarmerie nationale, avec le parrainage de la Sécurité Routière et le sponsoring de l’assureur Generali. Le permis piéton a pour objectif de faire prendre conscience aux enfants des risques de la circulation piétonne et de leur faire adopter les bons réflexes de sécurité.

Le permis piéton permet de faire passer aux enfants le message qu’ils sont davantage exposés que les adultes aux risques de la circulation et qu’ils se doivent de redoubler de prudence. En effets, les enfants sont moins visibles des conducteurs que les adultes, ils voient moins loin, ont moins l’expérience des dangers de la route et ont des difficultés à évaluer les distances (et donc la vitesse des véhicules).

Permis piéton : le déroulement

  • Le permis piéton commence par l’intervention d’un membre des forces de l’ordre de 45 minutes devant la classe pour expliquer les risques et donner envie aux enfants de s’impliquer dans l’initiative du permis piéton.
  • Par la suite, l’instituteur délivre une formation au permis piéton à sa classe lors de 4-6 sessions de 45 minutes chacune environ. Il suit ainsi le kit pédagogique du permis piéton qui lui aura été remis au préalable. La formation du permis piéton se base sur des jeux de mises en situation et de questions/réponses donnant aux enfants le sens de la responsabilité.
  • Un examen est organisé, avec la présence des policiers ou gendarmes dans la pièce, pour tester ce que les élèves ont retenu des conseils prodigués lors des séances de formation au permis piéton.
  • Enfin, une séance de remise des permis piéton est organisée en présence des parents, des responsables de l’école et éventuellement des autorités locales.

Permis piéton : le public cible

L’initiative du permis piéton est destinée aux élèves de la classe de CE2.

Permis piéton : quelques chiffres

Depuis le début de l’opération et jusqu’à la fin 2009, 2 millions d’enfants ont obtenu leur permis piéton. 35 000 opérations de remises solennelles des permis piéton ont été organisées, permettant le développement de la notoriété du permis piéton. Le permis piéton est donc devenu une opération de grande ampleur sur le territoire français.

Permis piéton : quelques statistiques

En 2007, 25% des enfants morts sur la route étaient des piétons (44 piétons morts sur 164 enfants morts sur la route). Dans un cas sur cinq, l’origine de l’accident est le comportement du piéton. 44% des accidents piétons impliquant des enfants ont lieu entre la maison et l’école. Une majorité des accidents piétons impliquant les enfants surviennent entre 16H et 19H, après l’école. La zone présentant le plus de risque piéton pour les enfants est la proximité immédiate du domicile (65% des accidents, 25% devant le domicile), contre 9% seulement pour les alentours immédiats de l’école). 27% des accidents piétons impliquant des enfants se produisent en présence d’un adulte.

Le risque piéton atteint 2 pics : le premier à l’âge de 8 ans (lorsque l’enfant commence à aller seul à l’école) et le second à l’âge de 11-12 ans (lorsque l’enfant se rend pour la première fois au collège).