Vous êtes ici

Permis C pour les poids lourds | Autres permis

Le permis C (permis poids lourds) ?

Le permis C permet de conduire des véhicules lourds servant au transport de marchandises. Le permis C était auparavant appelé permis CL et est communément dénommé permis poids lourds.

Permis C (permis poids lourds) : avez-vous besoin du permis C ?

Vous aurez besoin du permis C pour conduire des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (Poids Total en Charge) dépasse les 3,5 tonnes, attelés (ou non) de remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Une restriction s’exerce pour les conducteurs âgés de 18 à 21 ans qui, même avec le permis C, ne peuvent pas conduire de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, sauf s’ils sont en possession d’un certificat qui les y autorise.

Permis C (permis poids lourds) : qui peut s’inscrire ?

Pour pouvoir se présenter à l’examen du permis C (permis poids lourds), il convient d’avoir plus de 18 ans, d’être titulaire du permis B et d’être passé devant la commission médicale départementale afin d’être reconnu apte. Pour se présenter pour la première fois à un permis de conduire, il faut être en possession de son attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou de son attestation de sécurité routière.

Permis C (permis poids lourds) : quelle durée de validité ?

Contrairement au permis B, la validité du permis C est limitée dans le temps. En effet, la responsabilité de la conduite d’un véhicule lourd est supérieure à celle de la conduite d’un véhicule léger, et seules les personnes physiquement aptes doivent pouvoir être au volant des véhicules de catégorie C. Les conducteurs de plus de 76 ans se voient donc délivrer un permis C (permis poids lourds) pour 1 an seulement, les conducteurs de 60-76 ans se voient délivrer le permis pour 2 ans et les conducteurs de moins de 60 ans pour 1 an seulement.

Pour obtenir le renouvellement du permis C, il faut demander à la préfecture de son domicile avant l’expiration du permis C de passer une visite médicale, afin d’être de nouveau jugé apte à la conduite en permis C.

Permis C (permis poids lourds) : quelles sont les épreuves ?

En premier lieu, le candidat doit passer l’examen du Code de la Route (aussi appelée Epreuve Théorique Générale), comme pour les autres permis de conduire.

En second lieu, le candidat se présente à l’épreuve hors circulation du permis C : série de 10 questions écrites pour lesquelles le candidat a 6 minutes pour répondre, vérifications de sécurité autour du véhicule (état mécanique des éléments de sécurité et documents de bord), interrogation orale (3 questions sur la sécurité, la signalisation poids lourds, la mécanique des véhicules lourds), et test de maniabilité du véhicule lourd (manœuvre en marche arrière sur un parcours avec des virages). L’épreuve hors circulation du permis C est notée selon un barème de points. Le test de maniabilité du permis C est bien décisif puisque le fait de toucher un plot le long du parcours ou de rater l’arrêt de précision à la fin du parcours entraîne l’ajournement.

S’il réussit l’épreuve hors circulation, il est autorisé à se présenter à la 2ème épreuve pratique du permis C : l’épreuve en circulation, d’une durée de 45 minutes environ.

Après l’épreuve en circulation, le candidat au permis C (permis poids lourd) reçoit un certificat d’examen du permis de conduire qui, si le résultat de l’examen est favorable, permet de conduire des véhicules de la catégorie C pendant une période de deux mois. Ce délai doit permettre au conducteur de faire établir son permis C définitif auprès de sa préfecture. L’attestation provisoire ne peut toutefois être utilisée pour conduire à l’étranger.

Le permis C (permis poids lourd) : le prix

Le permis C est assez cher. Les candidats doivent débourser entre 1800 et 2500 euros au total pour l’obtenir.