Vous êtes ici

L’attestation de sécurité routière (ASR) | Autres permis

asr permisL’attestation de sécurité routière (ASR) est l’examen que passent les élèves qui n’ont jamais bénéficié au cours de la scolarité du passage des examens de l’ASSR 1 et de l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveaux 1 et 2). L’obtention de l’ASR donne une équivalence avec les ASSR 1 et 2.

Attestation de sécurité routière (ASR) : à qui s’adresser ?

Pour passer l’attestation de sécurité routière (ASR), il convient de s’adresser aux Groupements d’Etablissements pour la Formation des Adultes (GRETA) qui organisent au niveau départementales des sessions de passage de l’ASR.

Pour la formation à l’ASR, il faut se renseigner en auto-école, dans des établissements de formation professionnelle agréés, dans certaines associations d’insertion sociale.

Attestation de sécurité routière (ASR) : quel déroulement ?

L’attestation de sécurité routière (ASR) se présente sous la forme d’une série de 20 questions à choix multiples diffusées sous format vidéo. L’ASR est accordée aux candidats parvenant à obtenir la note de 10/20, le diplôme étant délivré par le directeur du GRETA. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent à l’examen de l’ASR.

Attestation de sécurité routière (ASR) : à quoi ça sert ?

L’ASR sert d’équivalent à l’ASSR 1 pour pouvoir passer le BSR (brevet de sécurité routière). Il faut ainsi obligatoirement être en possession de l’ASR ou de l’ASSR 1 pour pouvoir s’inscrire à la formation du BSR. Le BSR permet de conduire entre 14 et 16 ans des cyclomoteurs.

L’ASR sert d’équivalent à l’ASSR 2 pour pouvoir passer le permis moto ou le permis voiture (A1, A, B, B1) pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

Attestation de sécurité routière (ASR) : à quel prix ?

Le prix de l’ASR est de 0 euro : cet examen est gratuit.