Vous êtes ici

Sur quels critères comparer les auto-écoles | Auto-école

Pour choisir une auto-école, des éléments objectifs sont à prendre en considération, mais également des appréciations personnelles.

Comparer les auto-école sur leur taux de réussite

Le taux de réussite est un critère important puisqu’il vous permettra d’évaluer l’efficacité des cours de conduite proposée par une auto-école.

Comparer les auto-école sur leurs prix

Le prix est bien sûr un facteur décisif et relève du budget de chacun.

Comparer les auto-école selon leur localisation

La proximité du domicile est un avantage vous permettant de gagner du temps, d’arriver à l’heure et d’éviter des frais de déplacement élevés

Comparer les auto-écoles sur leurs prestations : l’usage d’un simulateur

La possibilité de suivre les premières heures de conduite sur un simulateur homologué par l’Etat, (dans certaines auto-écoles seulement) représente un avantage de taille puisqu’il permet à l’élève de s’adapter à la conduite tout en évitant le stress que l’on peut ressentir en conduisant pour la première fois un véhicule.

Comparer les auto-écoles sur leurs prestations : l’entraînement au code sur Internet

Certaines auto-écoles disposent aussi de partenariats avec des sites en ligne agréés permettant de s’entraîner au code sur Internet.

Votre feeling : l'élément de comparaison obligatoire

Il ne faut pas négliger non plus votre ressenti par rapport au personnel de l’auto-école et vos impressions quant au sérieux de cette dernière. Se sentir en confiance avec les personnes qui vont vous encadrer durant tout votre parcours d’apprenant à la conduite  est bien sûr tout aussi important. Vous aurez besoin de personnes qui sont à votre écoute, capables de vous soutenir et de vous conseiller.

Le bouche à oreille

Enfin, si vous connaissez des personnes qui ont déjà leur permis, interrogez-les sur leur auto-école. Tous les critères énoncés ci-dessus sont importants. Demandez à vos amis et vos connaissances s’ils vous recommanderaient une auto-école, ce peut parfois être aussi l’occasion d’obtenir une remise.