Vous êtes ici

Durée d'un cours de conduite | Auto-école

Quelle est la durée d’un cours de conduite ?

Les forfaits des auto-écoles incluent le plus souvent 20 heures de cours de conduite. Les élèves sont naturellement amenés à effectuer leur 20 heures de conduite en une quinzaine de séances de conduite différentes. Quelle est la durée d’un cours de conduite ?

1 heure, 1 heure 30 minutes ou 2 heures selon l’auto-école et l’objectif du cours de conduite

La majorité des cours de conduite que les élèves prennent sont d’une durée d’une heure. Les cours de conduite d’une heure permettent à l’élève d’assimiler les leçons des fois précédentes. Les cours de conduite de 2 heures permettent un travail plus en profondeur d’apprentissage de la conduite sur des durées plus longues. Les 2 heures autorisent également souvent l’élève à sortir de la ville et à s’exercer sur l’autoroute.

Certaines auto-écoles peuvent planifier des cours de conduite d’une durée d’1 heure et trente minutes, mais elles sont rares, car des trous dans l’emploi du temps des professeurs tendent à se former.

Durée réelle des cours de conduite

Dans la réalité, le moniteur de l’auto-école  n’assure pas des cours d’une heure entière. Quelques minutes sont nécessaires pour descendre de voiture, aller chercher l’élève suivant, renseigner le dossier de l’élève précédent, et pourquoi pas faire une pause technique ! Les auto-écoles demandent donc la compréhension des élèves pour ces quelques minutes de battement qui viennent réduire la durée réelle du cours de conduite.