Vous êtes ici

Auto-école et formalités administratives | Auto-école

L’auto-école fait-elle toutes les formalités administratives à la place de l’élève ?

Les formalités administratives pour l’inscription à l’examen du code de la route et à l’examen du permis de conduire s’effectuent à la préfecture. L’auto-école prend-elle à sa charge ces formalités administratives ?

Les inscriptions administratives sont réalisées par l’auto-école

L’élève, à son inscription à l’auto-école, signe avec son auto-école un contrat de formation. L’auto-école s’engage par le biais de ce contrat à réaliser les démarches administratives au nom de l’élève. C’est ainsi que votre école réalisera elle-même les formalités administratives du dépôt de demande de permis de conduire et de remise d’un livret d’apprentissage validé par la préfecture. Les démarches sont à effectuer auprès de la préfecture du lieu de résidence de l’élève, ou auprès de la préfecture du lieu où se tiendra l’examen.

Le calendrier des inscriptions est maîtrisé par l’auto-école

L’auto-école décide du calendrier des inscriptions de l’élève à l’examen du code de la route et à l’examen pratique. L’auto-école ne propose des dates à l’élève pour ces épreuves que lorsqu’elle juge son niveau suffisant pour pouvoir les présenter avec des chances de succès significatives. L’auto-école propose donc à l’élève des dates pour l’examen du code de la route et l’examen pratique. Dans les faits, les places pour passer le code de la route sont assez nombreuses, et il est facile d’avoir le choix parmi plusieurs dates. En revanche, les places pour passer l’examen pratique de la conduite (permis B) sont notoirement insuffisantes, et les auto-écoles doivent faire patienter plusieurs mois leurs élèves avant de trouver une date.

L’exception aux inscriptions administratives par l’auto-école : le système du candidat libre

L’élève peut présenter les examens du code de la route et du permis de conduire en candidat libre (voir notre FAQ candidat libre). Il devra alors réaliser lui-même ses inscriptions administratives aux différents examens auprès de la préfecture.