Vous êtes ici

Le luxe s'attaque au permis de conduire : les autos-écoles haut de gamme

Après le dentifrice à cent euros et le papier hygiénique fabriqué à partir d'un lingot d'or, l'industrie du luxe s'attaque maintenant au permis de conduire. Alors que la tendance est plutôt à la guerre des prix, certaines auto-écoles cherchent à se démarquer en proposant des services additionnels et un accompagnement haut de gamme pour les foyers les plus aisés.

Passer son permis de conduire dans le Sud avec une Mini Cooper : un service pour franciliens

Le système mise en place en France pour l'obtention du permis de conduire est souvent critiqué pour sa lourdeur administrative et les difficultés qu'il impose aux familles : nombre d'heures de conduite minimum à effectuer, demande supérieure aux nombres d'inspecteurs disponibles, places rares, redoublement d'obstacles en cas d'échec. Ces difficultés semblent décuplées en région parisienne, où le permis serait plus dur à avoir.
Ainsi, les élèves des auto-écoles de la capitale et de sa région sont souvent confrontés à des difficultés pour obtenir des créneaux disponibles pour les leçons de conduite. Ils doivent apprendre à conduire et passer leur examen dans un environnement assez stressant.

C'est pour répondre à ces besoins que l'entreprise Royal Speed a lancé son offre, proposant aux familles parisiennes d'être mieux accompagnés pour les aider à obtenir leur permis, voire d'organiser les heures d'apprentissage puis l'examen dans un département de province, dans le sud de la France. Dans ces régions, les routes sont moins encombrés, il y a plus de places aussi bien au sein des auto-écoles que pour l'inscription à l'examen.
L'entreprise organise de courts séjours dont elle organise le transport et l'hébergement et promet l'obtention du précieux sésame en moins de trois mois et la possibilité de se présenter à nouveau en cas d'échec dans un délai inférieur à quatre semaines. À cela s'ajoute des services additionnels, en option, comme des séances de massage ou des parties de golf. Ainsi, le prix du service tout compris varie entre trois et cinq mille euros en fonction du forfait souscrit.

Passer son permis de conduire avec une Porsche à Monaco : une vraie auto-école de luxe

Certaines auto-écoles vont encore plus loin, en proposant un service qui s'apparente réellement au luxe : la possibilité de passer son permis B avec un véhicule de luxe : Ferrari, Porsche, Aston Martin. Toutes ces marques qui alimentent les pages des magazines et des blogs de luxe comme celui-ci sont disponibles pour les cours de conduite ainsi que pour le passage de l'examen. Aucun tarif communiqué, mais celui-ci doit probablement s'élever à des montants très conséquents. Formation au code et cours de conduite sont proposés sur une période intensive de 20 jours au total. Pour la préparation à l'épreuve théorique, le candidat pourra même bénéficier d'un accompagnement et d'une formation à domicile.

Cette auto-école, VIP Conduite, propose ses services dans des villes où des populations très aisées sont concentrées, comme Monaco ou Cannes. Ce concept réussira-t-il à se développer ? En tout cas, Porsche l'a repris en le détournant pour une publicité sous forme de caméra caché, au cours de laquelle des candidats au permis de conduire se voyaient demander de passer leur examen dans une Porsche 911 Carrera 4. Cette vidéo avait en fait pour but de vanter les stages de conduite proposés par Porsche, qui pourraient permettre à qui n'a pas passer son permis avec une voiture de sport de se familiariser avec ces bolides.