Le disque A du permis probatoire | Permis à points et sanctions
Je suis jeune conducteur, mais je n’utilise pas le « A », qu’est-ce que je risque ?
Titulaire d’un permis probatoire, il est obligatoire de l’indiquer aux autres conducteurs. C’est grâce au fameux « A » de « apprenti » que ce message est transmis. Et la règle est la même pour l’ensemble des usagers de la route.
Le sticker « A » doit être :
- D’un diamètre de 10 centimètres pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles légers a moteurs.
- D’un diamètre de 15 centimètres pour les autres véhicules.
Cet autocollant doit être placé de façon à ne pas gêner la visibilité de la plaque d’immatriculation ni celles des feux. De plus, il est interdit de déposer cet autocollant sur la vitre arrière de la voiture, afin de ne pas gêner le champ de vision du conducteur.
Enfin, lors d’un contrôle de police, si cet autocollant n’est pas déposé à l’arrière de votre véhicule, vous risquez alors une amende de 22 euros.
Le « A » doit-il obligatoirement être de couleur rouge ?
Oui, le sticker « A » doit être de couleur rouge et a fond blanc. Et ce même sur un véhicule blanc.
J’utilises la même voiture que mes parents, sont-ils obligés d’enlever le « A » à chaque fois ?
L’autocollant « A » indique aux autres usagers de la présence d’un conducteur apprenti au volant du véhicule. Si une autre personne est amenée à conduire le même véhicule, alors cette personne doit l’enlever à chaque fois. Il existe des stickers « A » magnétiques qui sont très pratique lors de changements répétés de conducteurs.
Dans le cas où vous oubliez de retirer le A, vous ne risquez rien. Il n'y a pas d'amende pour cette infraction.
Combien de temps le disque "A" doit-il être présent ?
Le disque signifiant aux autres usagers que l'on est un jeune conducteur doit être apposé à l'arrière véhicule pendant 3 ans dans le cas où l'on à eu recours à une formation classique. Et 2 ans dans le cas d'une formation via la conduite accompagnée.