Déroulement de l'examen du code | Code de la route
Quel est le déroulement de l’examen du Code de la Route (épreuve théorique générale) ?
La réussite à l’examen du Code de la route, aussi appelé épreuve théorique générale, est nécessaire pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. La réussite de l'examen du Code de la Route est donc la première étape pour l'obtention du permis B (voiture). Voici en détail le déroulement de l’examen du Code de la Route.
Déroulement de l’examen du Code de la Route : la révision
L'élève commence pas réviser le Code de la Route via plusieurs outils pédagogiques : cours de Code en salle, livre de Code ou Code en ligne (Attention : le Code en ligne est souvent un service payant non compris dans le forfait initial). Dès que l'élève est prêt (l'auto-école guide l'élève en fonction de son niveau), il peut demander à son auto-école de le présenter à l'examen du Code.
Déroulement de l’examen du Code de la Route : la durée de l’examen
L’examen du Code de la Route dure 1H30. L’épreuve est collective et 40 candidats au maximum sont rassemblés dans la salle pour répondre aux questions de l’épreuve théorique générale. Un examinateur surveille le bon déroulement de l’examen du Code de la Route.
Déroulement de l’examen du Code de la Route : l’organisation de la séance de l’épreuve
A l’arrivée, les candidats font l’objet d’une vérification d’identité et de la validité des documents nécessaires à l’examen. Les candidats reçoivent un boîtier leur permettant de répondre aux questions de l’examen du Code de la Route.
Ensuite, l’examen du Code de la Route proprement dit commence. Les candidats répondent, avec leur boitier, à une série de 40 questions projetées sur un grand écran. L’examen prend la forme de questions à choix multiples (QCM) auxquelles vous devez répondre par A, B, C ou D (ce qui correspond aux boutons du boîtier électronique). Enfin, les boîtiers sont collectés, les réponses corrigées, les résultats sont annoncés individuellement et transcrits sur le dossier d’examen des candidats. L’examen est réussi si l’élève a commis 5 erreurs ou moins sur les 40 questions.
Déroulement de l’examen du Code de la Route : les questions
La banque de données du Code de la Route comprend 638 questions réparties en 11 catégories principales :
- signalisation,
- arrêt/stationnement,
- priorité,
- croisement/dépassement,
- règle de circulation,
- visibilité/éclairage,
- prise de conscience du risque,
- respect des autres usagers,
- écoconduite,
- tunnel,
- notions pratiques.