Vous êtes ici

Rouler avec des pneus hiver : utile ou pas ? | Sécurité routière

Les français ne sont que 10% à rouler avec des pneus hiver sur la période d'octobre à mars. Les automobilistes n'estiment pas les pneus hiver utiles quand la route n'est pas enneigée. Or, des essais automobiles permettent d'établir que les pneus hiver sont plus performants que les pneus été à partir du moment où la température est inférieure à +7°C.

Les pneus hiver possèdent une sculpture et gommes différentes des pneus été avec en moyenne 5 fois plus de lamelles. Cela permet d'obtenir une adhérence accrue sous la neige, le verglas ou sous la barre des +7°C. Ils seront plus efficaces en matière de distance de freinage et d'économie de carburant. La gomme ne subira pas l'impact des températures basses contrairement à un pneu été.

Centrale pneus a analysé les ventes d'octobre à mars de 1700 garages référencés sur leur site et les ventes de pneus hiver ne représentent que 7.5% ! Il s'agit d'une part de marché très faible. Les pneus hiver n'ont pas encore pénétrés le marché français.

Pour des raisons de sécurité, il serait souhaitable que les français s'équipent en pneus hiver quand les conditions climatiques le réclament. Le gouvernement est en train de réfléchir à des lois visant à inciter les automobilistes à acheter des pneus hiver car cela permettrait d'améliorer la sécurité et la régulation des flux routiers lorsque les conditions climatiques sont défavorables : pluie verglaçante, neige, boue, etc.

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France mais une règlementation existe. Elle autorise notamment à réduire d'une lettre l'indice de vitesse par rapport à la monte été. Il s'agit d'une possibilité intéressante car les pneus avec un indice de vitesse moins élevé sont souvent moins chers. L'indice de vitesse est la dernière lettre qui figure sur le flanc de votre pneu.

Par exemple : 205 / 55 R 16 91 V, V signifie que le pneu peut endurer une vitesse de 240 km/h. En monte hiver vous pourrez choisir le pneu en dimension : 205 / 55 R 16 91 H. H signifie que le pneu peut endurer une vitesse de 210 km/h. Pour le même profil, il coûtera généralement moins cher (toute la réglementation ici : tnpf hiver).

Voiture avec des pneus hiver