Vous êtes ici

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ? | Sécurité routière

Jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitation, vous venez d’entrer dans la grande famille des automobilistes mais encore faut-il trouver sa voiture ! En effet, en tant que jeune conducteur, votre première mission est de vous acheter le véhicule qui conviendra à vos besoins. Cependant, il faut savoir que l’achat d’une voiture s’accompagne toujours de coûts supplémentaires tels que la souscription à un contrat d’assurance auto ainsi que son immatriculation. De ce fait, la question se pose d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

S’offrir une voiture neuve

Il est vrai qu’avec tous les nouveaux modèles commercialisés chaque année par les constructeurs automobiles, le choix est très varié et l’aspect extérieur de ces véhicules bénéficie d’un design moderne en accord avec la mode actuelle comme c'est le cas avec la nouvelle Citroën C3. De plus, une voiture neuve vous offrira des garanties portant aussi bien sur l’entretien de votre véhicule qu’un dépannage en cas de panne ainsi que le remplacement gratuit de certaines pièces mécaniques. Toutefois, il est rare qu’un véhicule neuf tombe en panne. Vous pourrez donc souffler et être serein derrière votre volant sans craindre une panne imprévue ce qui peut être le cas si l’on opte pour un véhicule d’occasion. A contrario, le coût de votre assurance auto sera plus élevé pour protéger une voiture neuve et c’est encore plus vrai si vous choisissez une auto puissante d’une couleur flashy.

Opter pour le raisonnable et choisir un véhicule d’occasion

La majorité des jeunes conducteurs n’ont pas forcément le budget adéquat pour acheter un véhicule neuf. De ce fait, il est souvent obligatoire de se rabattre vers des modèles moins récents qui seront beaucoup moins chers à l’achat. Par ailleurs, les contrats d’assurance auto seront eux-aussi moins élevés étant donné que la valeur d’achat de votre voiture sera plus faible. Toutefois, pour payer encore moins cher votre assurance, il est recommandé d’orienter son choix vers un véhicule d’occasion ayant une couleur banale telle que le noir, le gris ou le blanc par exemple. Vous pourrez aussi choisir des modèles courants achetés principalement par de jeunes conducteurs comme des Citroën Saxo, des Peugeot 206 ou des Volkswagen Golf première génération bien sûr. Cependant, un véhicule d’occasion nécessite un entretien plus régulier ce qui engendrera des frais supplémentaires. Toutefois, si certains problèmes mécaniques sont détectés à temps, vous pourrez éviter une facture beaucoup plus salée mais sachez que le coût d’une réparation d’une auto d’occasion sera toujours moins chère que pour un véhicule neuf.

Par conséquent, il convient donc d’acquérir un véhicule d’occasion qui est idéal pour appréhender la conduite en tant que débutant. De plus, vous réduirez considérablement vos frais annuels étant donné que votre assurance auto ainsi que l’immatriculation d’un véhicule moins récent sera plus économique.