Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ? | Sécurité routière

Mis à jour le
min reading

Jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitation, vous venez d’entrer dans la grande famille des automobilistes mais encore faut-il trouver sa voiture ! En effet, en tant que jeune conducteur, votre première mission est de vous acheter le véhicule qui conviendra à vos besoins.

Cependant, il faut savoir que l’achat d’une voiture s’accompagne toujours de coûts supplémentaires tels que la souscription à un contrat d’assurance auto ainsi que son immatriculation. De ce fait, la question se pose d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

S’offrir une voiture neuve

Il est vrai qu’avec tous les nouveaux modèles commercialisés chaque année par les constructeurs automobiles, le choix est très varié et l’aspect extérieur de ces véhicules bénéficie d’un design moderne en accord avec la mode actuelle comme c'est le cas avec la nouvelle Citroën C3. De plus, une voiture neuve vous offrira des garanties portant aussi bien sur l’entretien de votre véhicule qu’un dépannage en cas de panne ainsi que le remplacement gratuit de certaines pièces mécaniques.

Toutefois, il est rare qu’un véhicule neuf tombe en panne. Vous pourrez donc souffler et être serein derrière votre volant sans craindre une panne imprévue ce qui peut être le cas si l’on opte pour un véhicule d’occasion. A contrario, le coût de votre assurance auto sera plus élevé pour protéger une voiture neuve - et c’est d'ailleurs encore plus vrai si vous choisissez une auto puissante d’une couleur flashy. C'est pourquoi l'une des solutions peut être le leasing.

Opter pour le raisonnable et choisir un véhicule d’occasion

La majorité des jeunes conducteurs n’ont pas forcément le budget adéquat pour acheter un véhicule neuf. De ce fait, il est souvent obligatoire de se rabattre vers des modèles moins récents qui seront beaucoup moins chers à l’achat.

Par ailleurs, les contrats d’assurance auto seront eux-aussi moins élevés car la valeur d’achat de la voiture sera plus faible. Pour payer encore moins cher votre assurance, il est recommandé d’orienter son choix vers un véhicule d’occasion ayant une couleur banale telle que le noir, le gris ou le blanc par exemple. Vous pourrez aussi choisir des modèles courants achetés principalement par de jeunes conducteurs comme des Citroën C3, des Peugeot 207 ou des Volkswagen Polo.

Un véhicule d’occasion nécessite un entretien un peu plus régulier, ce qui engendrera peut-être des frais supplémentaires. Toutefois, si certains problèmes mécaniques sont détectés à temps, vous pourrez éviter une facture plus salée mais sachez que le coût d’une réparation d’une auto d’occasion sera toujours moins élevé que pour un véhicule neuf.

Si vous le pouvez, privilégiez l’achat d’un véhicule d’occasion par l’intermédiaire d’un professionnel comme Kyump, qui pourra vous proposer des véhicules de qualité, inspectés et garantis. C’est l’idéal pour acheter une voiture d’occasion saine et appréhender sereinement la conduite en tant que débutant. Vous réduirez aussi vos risques et vos frais annuels étant donné que votre assurance auto ainsi que l’immatriculation de votre véhicule d’occasion moins récent sera plus économique.