Vous êtes ici

Pneus hiver : les obligations de montage en Europe | Sécurité routière

L'hiver est bien installé sur la France et les températures, bien qu'elles soient encore relativement douces pour le moment ne devraient plus tarder à baisser de manière importante pour laisser place aux flocons et au verglas ! A l'heure où les vacances d'hiver approchent à grands pas, vous allez peut-être en profiter pour partir à la montagne à l'assaut des pistes de ski pour vous défouler. Mais avant de partir et si vous envisagez de passer vos vacances à l'étranger, connaissez-vous bien la réglementation en vigueur en ce qui concerne la législation hivernale chez nos voisins européens ? L'heure est au récapitulatif !

Les pays où la législation existe

Nous sommes certains que vous êtes incollables sur la législation en vigueur dans notre pays, mais si vous êtes amenés à partir chez nos voisins européens pour les vacances d'hiver, voilà ce que vous devez absolument savoir avant de partir. Sachez aussi que le Touring Club Suisse (TCS) a élu meilleur pneus hiver 2013/2014 le ContiWinterContact TS850 que vous pouvez retrouver à prix cassé sur Pneumatique-pas-cher.com, guide d'achat de pneus en ligne.

Tout d'abord, en Allemagne, sachez que les pneus hiver sont strictement obligatoires lorsque les conditions climatiques sont hivernales et donc de la fin du mois d'octobre à la mi-avril, mieux vaut donc s'équiper en conséquence. Vous pouvez également vous équiper de chaines à neige et cela deviendra même obligatoire si un panneau l'indique. En revanche, pas question de parler de pneus cloutés : ils sont rigoureusement interdits.

Partons un peu plus au sud chez nos amis italien où la législation est encore plus stricte puisque le port de pneus hiver est obligatoire du 15 novembre jusqu'au 15 avril de l'année suivante. Vous pouvez également vous équiper de chaines à neige sans problème. Quant aux pneus cloutés, ils ne sont autorisés que du 15 novembre au 15 mars.

Tout près de chez nous, voyons comment cela se passe au Luxembourg : là bas, tout comme chez les allemands, les pneus hiver sont obligatoires lorsque les conditions deviennent littéralement hivernales. Les chaines à neige sont également autorisées. Quant aux pneus cloutés, vous ne pourrez les chausser sur votre voiture qu'entre le 1er novembre et le 30 avril sous réserve de signaler obligatoirement leur présence par un petit sticker.

Les pays où la législation n'existe pas

Commençons par nos amis espagnols qui n'ont pas mis en vigueur l'obligation de porter des pneus hiver. Obligation de porter des chaines à neige lorsqu'un panneau l'indique. Pour les pneus cloutés, ils sont autorisés mais les clous ne doivent en aucun cas dépasser 2mm de la surface du pneu.

En Belgique, même topo, aucune obligation n'est en vigueur mais il est strictement prohibé de rouler avec des pneus hiver à l'indice de vitesse inférieur à 120 km/h entre le 1er avril et le 30 octobre. Pas de problème particulier en ce qui concerne les chaines à neige mais pour les pneus cloutés, vous ne pourrez les installer sur votre voiture qu'entre 1er novembre et le 31 mars avec là aussi un petit sticker pour indiquer leur présence.

En Suisse, où les conditions climatiques sont parfois rudes, il n'existe pourtant pas d'obligation légale de disposer de pneus hiver mais cela est fortement recommandé par la loi ! A vous de monter vos chaines à neige si un panneau l'indique. Du coté des pneus cloutés, leur port est autorisé entre le 1er novembre et le 30 avril mais le sticker pour indiquer leur présence reste, quant à lui, obligatoire.

Terminons enfin notre petit voyage par la Grande-Bretagne et les Pays-Bas où il n'existe aucune obligation de porter des pneus hiver. En Angleterre, les chaines à neige tout comme les pneus cloutés sont autorisés contrairement aux Pays-Bas où ces équipements sont strictement interdits !

Voilà, vous êtes désormais parés pour affronter en toute tranquillité toutes les routes de montagne européennes. Cela vous évitera ainsi d'être pris au dépourvu !