Vous êtes ici

Où va l'argent des PV ? | Sécurité routière

Combien rapporte les contraventions ?

En 2009, la récolte des contraventions a été fructueuse. Le montant de cette récolte s’élève à 600 millions d’euros, pour un simple stationnement gênant, un léger excès de vitesse ou plus grave, un passage au feu rouge. 600 millions d’euros, c’est beaucoup d’argent, mais où va l’argent des amendes ?

Où va l’argent des amendes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’argent des PV (procès verbaux) ne va pas en intégralité à l’Etat, cet argent se partage de la façon suivante :

Répartition de l'argent des amendes

Donc, en 2009, sur 600 millions d’euros récoltés par l’ensemble des contraventions, L’Etat a bénéficié de 450 millions d’euros, et les différentes communes, 150 millions d’euros.

Que font les communes et l’Etat de l’argent des PV ?

En île de France, l’argent des PV finance principalement les transports en commun (rénovation, construction, réparation des différents types transports en commun).

Les communes elles utilisent ce revenu pour financer des travaux de voiries.

L’Etat quant à lui utilise cet argent de la manière suivante :

  • Renforcement de la sécurité routière
  • Aide aux accidentés de la route
  • Mise en place de radars
  • Aménagement des collectivités

Combien d’infractions sont commises en France ?

Toujours en 2009, ce sont 26 millions d’infractions qui ont été recensées, les principales sont bien sûr les excès de vitesse et les problèmes de stationnement. Ce qui donne en 2009 une moyenne de 23 euros perçus par le trésor public pour les 26 millions de PV distribués.