Vous êtes ici

Prix du permis accéléré en auto-école | Prix

Vous avez un peu de temps devant vous et avez décidé de suivre une formation accélérée pour passer votre permis de conduire ? Voici les éléments essentiels à connaître sur le prix du permis accéléré.

Un prix élevé pour le permis accéléré

Le prix du permis accéléré est largement supérieur au prix du permis de conduire en formation traditionnelle. En effet, Quelpermis estime que le permis accéléré est facturé 1 900 euros en moyenne par les auto-écoles, alors que l’association Prévention routière chiffre le prix du forfait traditionnel à 1 425 euros en moyenne.

Pourquoi le prix du permis accéléré est supérieur au permis normal

Le prix du permis accéléré est plus cher que la formation traditionnelle au permis de conduire parce que le déroulement de la formation est différent. En effet, le prix du permis accéléré inclut les éléments classiques de la formation traditionnelle au permis B : inscription, entraînement au code de la route, passage de l’examen du code de la route, 20 heures de conduite, et présentation à l’examen pratique du permis de conduire.

En plus de ces prestations, le prix du permis accéléré s’explique par les délais de la formation, qui dure un mois à six semaines en moyenne :

  • Durée de la formation aux règles du code de la route : deux à quatre semaines ;
  • Durée de la formation à la conduite : deux semaines en moyenne.

Le prix du permis accéléré est-il justifié ?

Une auto-école qui propose le permis accéléré met à disposition de l’élève une formation plus rapide (cinq à sept heures de cours par jour) et des places aux examens du code et de la conduite à plus brève échéance que pour la formation classique. En fin de compte, le taux de réussite du permis accéléré est juste supérieur à la moyenne nationale pour le permis B (58% en première présentation). Toutefois, pour certains, ces délais justifient le prix plus élevé du permis accéléré dans la mesure où la moitié des candidats mettent plus d’un an, en moyenne, à passer leur permis de conduire.

Les alternatives aux prix élevé du permis accéléré

Le prix du permis accéléré peut décourager certains élèves qui souhaitent néanmoins passer rapidement leur permis de conduire. Il existe des alternatives :

  • Certaines auto-écoles ont un planning flexible qui permet aux élèves de condenser leurs heures de conduite alors même qu’ils souscrivent à un forfait traditionnel - c’est un permis accéléré à prix normal, en quelques sortes. Attention, dans les grandes villes, il y a peu d’auto-écoles avec ce type de flexibilité (d’où l’intérêt de comparer les offres des auto-écoles).
  • La possibilité de réserver ses cours de conduite en ligne accorde aux élèves une véritable flexibilité et leur permet de condenser facilement leurs heures s’ils le souhaitent. C’est ce que propose Permis Academy avec son interface web novatrice (pour information, prix du forfait traditionnel : 990 euros).