Vous êtes ici

Prix de l'auto-école | Prix

Quels sont les prix des auto-écoles ? Comment comparer les prix ? Comment connaître les prix ?

Les prix de l’auto-école sont un critère de choix majeur pour de nombreux élèves pour qui le permis de conduire constitue une dépense très importante. Pour bien choisir son auto-école, il ne faut pas hésiter à comparer les prix et à se renseigner sur les frais annexes qui peuvent vous être facturés. Il n’existe pas de tarif réglementé par l’Etat des prestations des auto-écoles : au contraire, chaque auto-école est libre de définir sa propre politique de prix.

Quel est le prix moyen payé par l’élève à son auto-école pour avoir son permis ?

Le prix moyen total payé par un élève à son auto-école pour obtenir son permis de conduire est aujourd’hui de l’ordre de 1200-1400 euros en France. Les candidats les plus doués peuvent espérer ne dépenser que 1100 euros, mais les candidats échouant à plusieurs reprises à l’examen pratique du permis de conduire peuvent voir leur facture totale dépasser les 2000 euros. Le prix versé par l’élève à l’auto-école dépendra donc en bonne partie de son succès à l’examen pratique et du nombre d’heures de conduite qu’il devra prendre.

Comment comparer les prix des auto-écoles ?

Comparer les prix des forfaits de l’auto-école

La première piste pour bien comparer les prix des auto-écoles est de comparer les prix des forfaits les plus courants. Ainsi, pour le passage du permis de conduire pour véhicules légers (permis B), les auto-écoles proposent généralement un forfait incluant 20 heures de cours de conduite, la présentation à l’examen du code de la route et la présentation à l’examen pratique du permis de conduire. D’autres prestations annexes peuvent être inclues dans le contrat. Le prix du forfait qui vous intéresse sera donc le premier critère de choix de votre auto-école.

Comparer les prix des heures supplémentaires de cours de conduite dans votre auto-école

Une fois les 20 heures du forfait épuisées, la plupart des élèves ont encore besoin de quelques heures de cours afin d’être bien préparés pour l’examen pratique du permis de conduire. Ces heures supplémentaires de cours de conduite ont un prix fixé à l’unité, souvent moins intéressant que le prix des heures incluses dans le forfait. Il vous faut donc bien comparer le prix des heures de conduite supplémentaires, en anticipant que les 20 heures du forfait seront probablement insuffisantes.

De plus, l’échec à une présentation de l’examen pratique du permis de conduire vous conduira à reprendre des heures de cours de conduite afin de vous préparer au mieux. Vous serez alors contraint de payer le prix des heures supplémentaires à l’unité.

Comparer le prix des prestations annexes dans votre auto-école

Les auto-écoles facturent également souvent des frais d’inscription aux examens (code de la route, examen pratique du permis de conduire). Ces frais sont souvent compris dans le forfait. La comparaison du prix de la présentation aux examens s’appliquera donc plutôt dans le cadre de la prestation de services à l’unité.

Le prix du transfert de dossier de l’auto-école à une autre auto-école est également à observer de près. En effet, si vous voulez changer d’auto-école, il vous faudra souvent payer des frais de dossier conséquents (souvent entre 50 et 100 euros).

Comment connaître les prix des auto-écoles ?

Les prix des auto-écoles font l’objet d’une obligation d’information par un affichage à l’extérieur et à l’intérieur des auto-écoles. Ainsi, vous pouvez faire le tour des quelques auto-écoles de votre quartier et repérer les prix affichés à l’extérieur. L’obligation d’information en extérieur concerne les prix TTC de toutes les prestations facturées à l’unité et des forfaits les plus couramment pratiqués pour l’ensemble des types de permis de conduire (dont le forfait 20 heures de cours de conduite permis B). L’accès à l’information sur les prix n’est donc pas un gros problème si vous souhaitez rester dans une auto-école de votre quartier.

Y a-t-il de grandes différences de prix entre auto-écoles ?

Les prix peuvent varier significativement entre auto-écoles urbaines et rurales. Par exemple, le prix d’une heure de conduite à Paris tourne autour de 45-50 euros, alors qu’il n’est souvent que de 35 euros en province.

En revanche, les prix des auto-écoles varient assez peu au sein d’un même quartier. En effet, la concurrence joue véritablement entre auto-écoles proches les unes des autres, et les prix affichés tendent à être proches.

Pourquoi les prix des auto-écoles augmentent-ils ?

Les années 1990 et 2000 ont marqué une phase d’augmentation considérable du prix de l’heure de conduite en auto-école. Parmi les facteurs explicatifs de la hausse des prix des auto-écoles figurent la hausse des prix des carburants, la hausse des prix de l’immobilier (local de l’auto-école), la hausse des coûts salariaux (moniteurs) et l’augmentation du niveau du permis de conduire (qui requiert une formation plus longue et de meilleure qualité, donc plus coûteuse).