Vous êtes ici

Le prix du code de la route en auto-école | Prix

La révision et le passage de l’examen du code de la route représentent la première étape dans l’obtention de son permis de conduire, qu’il s’agisse du permis de conduire pour voiture (permis B) ou pour moto (permis A). Voici quelques éléments sur les prix de cette étape incontournable.

Le prix moyen du code de la route en auto-école

En moyenne, les auto-écoles facturent une formation au code de la route à 300 euros. En fonction de chaque auto-école, ces prix peuvent varier entre 200 et 500 euros.

Eléments compris dans le prix d’un forfait d’entraînement au code de la route

Le prix d’un forfait code de la route comprend habituellement un entraînement et une présentation à l’examen du code de la route. En fonction de l’auto-école, l’auto-école peut souhaiter vous faire passer un ou plusieurs examens blancs pour s’assurer que l’élève est prêt à se présenter à l’examen du code de la route.

Le prix des forfaits code de la route et les révisions en ligne

De plus en plus d’auto-écoles incluent dans le prix de leurs forfaits code de la route l’accès à un logiciel en ligne de révision, tel que PrépaCode, EasyWeb, PackWeb, etc. Vous pouvez en savoir plus ici, sachant qu’il est conseillé de vérifier si l’accès à un tel logiciel représente une prestation incluse dans le forfait ou si elle fait l’objet d’un complément. Attention : la révision du code de la route en ligne est pratique mais doit être accompagnée d’examens blancs, ou de séances d’entraînement en salle pour réussir.

Le prix des stages intensifs pour le code de la route

Certaines auto-écoles proposent une formation accélérée à l’examen du code de la route. Typiquement, cette formation se déroule sur cinq jours, en majorité en salle de code, avec la possibilité d’accéder à un logiciel de révision en ligne en complément. Ce type de prestation est facturé à un prix supérieur : en règle générale, les stages intensifs de code de la route reviennent à un prix d’environs 500 euros.

Le prix du code de la route est souvent inclus dans un forfait plus large

Certaines auto-écoles séparent leur forfait cours de code de la route et leur forfait cours de conduite, ce qui implique un prix par prestation. En revanche, la plupart des auto-écoles encouragent les élèves à prendre un forfait global comprenant l’entraînement au code de la route et à la conduite pour un prix unique. Il peut s’agit d’un forfait 20 heures de conduite pour ceux qui sont confiants, 30 ou 40 heures de conduite pour les plus prudents, ou en conduite accompagnée.