Vous êtes ici

Conduire avec une plaque d'immatriculation étrangère | Permis étranger

Immatriculer son véhicule à l’étranger.

plaque britannique plaque étrangère permis conduireAfin d’immatriculer votre véhicule à l’étranger vous devez résider dans le pays en question durant une période minimale de 6 mois (185 jours). Passé les 6 mois, les autorités considéreront que votre résidence principale se situe dans le pays dans lequel vous avez passé la moitié d’une année.

Conduire avec une plaque étrangère.

Nombreux sont les automobilistes voulant esquiver les nombreux radars automatiques en conduisant avec un véhicule immatriculé à l’étranger. Ainsi, il est impossible d’envoyer le courrier automatique à un véhicule non répertorié en France. Pas de retrait de points et pas de sanction financière. Devant cette aubaine, plusieurs automobilistes ont décidés de s’immatriculer avec une plaque étrangère tout en conduisant en France.

Conduire avec une plaque de l’UE en France.

Jusque hier, le seul risque était de se faire flasher par un radar non automatique, où les forces de l’ordre pouvaient vous sanctionner. Pour remédier à ce fléau (15% des contrevenants), l’Union européenne et ses 27 membres ont décidés de mettre un terme à cette impunité. En effet, tout Etat membre de l’Union européenne où a été commise une infraction par un véhicule immatriculé à l’étranger est en droit de réclamer les informations sur le véhicule ainsi que sur son propriétaire. C’est donc dans le pays où a été commise l’infraction que la sanction sera exécutée.

Cet accord a été instauré dans le but d’améliorer la sécurité routière en Europe car la vitesse est une des principales causes d’accidents. De plus, d’importantes sommes d’argent vont être récupérées.

Avec plusieurs autres accords, l’UE souhaite divisé par 2 le nombre de morts d’ici 2020. En 2009, il y a eu en Europe 35000 morts et 1.5 million de blessés lors d’accidents de la route.

Pourtant, en pratique, il est très rare que des recherches soient mises en œuvre pour retrouver les contrevenants (trop coûteuses, trop longues). C’est pourquoi vous avez très certainement aperçu des automobilistes immatriculés dans un pays étranger rouler à très vive allure, dépassant très largement les limitations de vitesses.

plaque espagnole

Conduire avec une plaque hors UE en France.

Cependant, cet accord ne se retreint qu’aux immatriculations des pays membre de l’UE. En effet, il est possible de conduire avec un véhicule immatriculé hors UE, et passer à la trappe des radars automatiques.

plaque américaine