Vous êtes ici

Quand passer son permis de conduire, pendant ou après le baccalauréat ? | Permis de conduire

A quel moment passer son permis de conduire ?

Le permis de conduire est le rêve de tout étudiant. Désir d’autonomie vis-à-vis des parents, premiers pas vers  l’indépendance,… Sont des exemples de facteurs poussant bon nombre d’étudiants à s’inscrire dans une auto école. Mais comment concilier études et formation au permis de conduire ?

Passer son permis de conduire pendant l'année du Bac

Passer son permis de conduire pendant l’année du Bac, c'est-à-dire durant l’année de sa majorité est aujourd’hui possible. En effet, grâce à la conduite accompagnée, les portes des autos écoles s’ouvrent aux personnes âgées de seulement 15 ans. Grâce à une telle formation, l’élève se forme en toute confiance, dispose de temps, d’expérience. Quant à la formation dite classique, l’âge minimum de présentation au code de la route est de 17 ans et demi (en pleine année du bac). La conduite peut donc débuter au cours de la dernière année de lycéen.

Passer son permis de conduire après le Bac

Passer son permis après l’obtention du Bac peut s’avérer beaucoup plus compliqué dans la mesure où le rythme des études s’intensifie nettement, les fins de semaine et vacances scolaires sont souvent consacrées à d’intenses révisions, au(x) job(s) étudiant. Le compromis s’avère donc beaucoup moins facile à réaliser.

Au final, quand passer son permis de conduire ?

Allier bac et permis de conduire la même année ne semble donc pas insurmontable, avec une bonne organisation, la réussite sera au rendez-vous. Disposer d’un accompagnateur pour pouvoir effectuer l’apprentissage de la conduite via la conduite accompagnée est encore plus bénéfique. D’autant plus que l’AAC possède un taux bien plus élevé que celui de la formation classique (73,3 % contre 49 %).