Vous êtes ici

Le nouveau permis de conduire : le permis électronique | Permis de conduire

Une petite révolution dans le monde du permis de conduire, un nouveau permis de conduire électronique va progressivement être mis en place en France, afin de remplacer le fameux papier rose.

Qu’est-ce que le permis de conduire électronique ?

Le permis de conduire électronique va très prochainement être instauré en France, le ministre de l’intérieur a qualifié cette mesure de : «révolution silencieuse». En effet, le nouveau permis de conduire va remplacer le support papier devenu obsolète et très peu efficace, pour laisser place à un permis de conduire de style carte bancaire.

Pourquoi un nouveau permis de conduire électronique ?

C’est l’Union Européenne qui oblige ses Etats membres de s’équiper en permis de conduire électronique. Cette directive européenne a été adoptée le 21 décembre 2006. A la manière des passeports biométriques, la France doit se préparer à diffuser plus de 40 millions d’exemplaires de nouveau permis de conduire.

De plus, devant l’étonnante facilité concernant la falsification du permis de conduire actuel, l’Union Européenne a décidé d’entreprendre une grande campagne de renouvellement des permis de conduire nationaux. Aussi, la mise en place du nouveau permis de conduire va harmoniser les systèmes de tous ses Etats membres, pour en finir avec le « tourisme du permis de conduire».

Les avantages du nouveau permis :

Le nouveau permis de conduire procurera plusieurs avantages autant pour vous que pour les forces de l’ordre. Vous pourrez en effet consulter en temps réel votre capital de points (historique des retraits, des gains et des raisons des amendes). A noté que l’ensemble des informations contenues dans le nouveau permis de conduire pourront être lues à l’aide d’un lecteur de carte USB via un ordinateur personnel.

Du côté des forces de l’ordre, la lecture du nouveau permis de conduire sera beaucoup plus rapide lors des contrôles de police notamment. Le support papier actuellement en vigueur ralenti considérablement les missions de contrôle des forces de l’ordre.

Comment sera le permis électronique ?

Prototype nouveau permisLe nouveau permis de conduire électronique prendra le format d’une carte bancaire. Pour qu’il y intègre une carte à puce.

Quelles infos figureront sur le nouveau permis ?

Il y sera intégré votre photo d’identité, vos noms/prénoms, votre date de naissance, la date de délivrance du permis et sa date de péremption, votre domicile et une signature électronique.

A noté qu’il sera possible d’y intégrer les empreintes digitales du titulaire du permis de conduire.

Quand le nouveau permis sera-t-il mis en place ?

C’est à partir de janvier 2013 que les permis de conduire électronique vont être mis en place. L’Etat commencera par diffuser 2 millions d’exemplaires par année. La date limite imposée par l’Union Européenne pour que l’ensemble des papiers roses soient remplacés est en 2033. Les futurs nostalgiques du format papier ont donc le temps d’envisager l’avenir.

Quel est le but du futur permis électronique ?

Bruxelles fixe trois objectifs principaux :

  • Lutter contre la fraude documentaire ;
  • Faciliter la libre circulation des personnes ;
  • Faire progresser la sécurité routière.

Le nouveau permis sera-t-il payant ?

D’après les informations, le permis de conduire électronique ne sera pas payant. Par contre, le coût pour l’Etat est estimé à 40 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 20 millions d’euros par an pour ce qui concerne le système d’édition des titres.

D’autres pays ont-ils déjà un permis électronique ?

Nouveau permisOui, d’autres Etats ont déjà mis en place un permis de conduire électronique, c’est le cas de l’Allemagne par exemple, qui fait figure encore un fois de modèle européen.