Vous êtes ici

Conseils pour bien réussir son permis de conduire | Permis de conduire

1- Bien choisir son auto-école.

En effet, il semble facile de passer son permis : il suffit de s'inscrire dans une auto-école pour réviser et prendre des heures de conduite. Cependant, il vaut mieux se renseigner avant de choisir l'auto-école, car il se peut bien que vous appreniez à conduire très vite avec des bons profs, alors que vous pouvez perdre du temps et de l'argent dans d'autres écoles.

De manière générale, optez pour une école déjà établie sur le marché depuis quelque temps et qui a une bonne réputation. Informez-vous auprès de vos proches et amis qui passent le permis si les profs ont de l'expérience et si les cours théoriques sont sérieux et informatifs. Ensuite, informez-vous sur les prix : est-ce beaucoup trop cher? Cela vous semble-t-il raisonnable? Méfiez-vous des prix trop attractifs, il se peut que vous tombiez sur une école pas très sérieuse ou alors sur une école qui cache des frais supplémentaires dont vous ne savez rien pour l'instant. N'ayez pas peur de poser des questions et de vous informer de manière très détaillée sur les prix et les étapes qu'ils vous faudra accomplir pour avoir votre permis. (N.B. Sachez qu'il vous faudra environ 20h de conduite obligatoires avant de pouvoir passer votre permis, auxquels s'ajoutent les frais d'inscription, les frais de cours et de l'examen théorique.) Finalement, osez demander le taux de réussite des élèves. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre en ce qui concerne la qualité des cours de conduite.

2- Bien préparer l'épreuve théorique.

Vous allez devoir assister à des cours théoriques pendant lesquels on vous expliquera les signalisations, les règles de conduite, le fonctionnement de la voiture, les particularités techniques des véhicules, etc. Il est fortement conseillé de s'entraîner à la maison à l'aide de livrets qui fournissent des explications et des questionnaires, ou alors sur votre ordinateur grâce à des programmes spéciaux en plus de vos cours. Ainsi, vous serez préparé pour l'épreuve écrite qui comporte 40 questions. Celles-ci représentent des situations réelles sur route et couvrent tous les thèmes du code.

3- Bien réussir l'épreuve pratique.

Vous allez probablement conduire une petite Peugeot 207 occasion ou alors une Renault occasion lorsque vous aurez votre permis. Il faut donc être bien préparé pour pouvoir manier ces voitures. Sachez qu'il y a plusieurs critères d'évaluation lors de l'épreuve : Le départ, l'arrêt, les manœuvres, la ligne droite, l'intersection, les changements de direction, le virage, le dépassement et le croisement.