Vous êtes ici

Stage récupération points permis | Permis à points et sanctions

Pour récupérer ses points, il faut s’armer de patience et attendre 3 ans sans commettre aucune infraction entraînant une perte de points pour retrouver un capital de 12 points. Mais une autre solution plus rapide existe pour récupérer ses points : les stages de récupération de points.

Stage récupération points permis : le concept

Pour récupérer jusqu’à 4 points rapidement, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière se déroulant sur deux jours (soit 16 heures de stage au total). Le stage sera notamment l’occasion de se sensibiliser aux dangers de la vitesse, de l’alcool au volant et du téléphone portable, afin d’adopter un comportement de conduite plus prudent. Il n’est pas prévu d’examen particulier au cours du stage, mais il vous sera simplement délivré une attestation de présence. Dès le lendemain du dernier jour de stage, vous bénéficiez des points supplémentaires apportés par le stage sur votre permis de conduire.

Stage récupération points permis : le prix

Le stage de récupération de points du permis de conduite est payant. Le prix varie le plus souvent entre 240 et 260 euros TTC.

Stage de récupération points permis : les restrictions

Il n’est possible que de suivre un stage de récupération des points du permis de conduire que tous les 2 ans. Si vous avez perdu l’ensemble des points de votre permis de conduire, vous ne pouvez pas suivre de stage de récupération de points sur votre permis. En revanche, le stage peut être effectué sans problème pendant une période de suspension de permis, pourvu que votre capital points reste supérieur à 0.

Le stage de récupération de points du permis de conduire ne peut se dérouler que sur deux jours consécutifs.

Stage récupération points permis : où suivre le stage ?

Les stages de récupération de points pour le permis de conduire se suivent dans des centres de formation spécialement agréés par la préfecture. Vous pouvez choisir de suivre le stage dans le centre agréé de votre choix, indépendamment de votre lieu de résidence ou de la préfecture qui  a délivré votre examen du permis de conduire.